Commentaire albatros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FABBRI Laura 1ére S1

DOSSIER

« Le siècle des Lumières »

Mme Wagner 2010-2011
SOMMAIRE

Introduction

Qu'est-ce que « Le siècle des Lumières » ?

Développement


I. Les Lumières comme mouvement littéraire français
II. Les Lumières comme mouvement littéraire européen
III. Les Lumières comme mouvement culturel français
IV. Les Lumières commemouvement culturel européen


Conclusion

Introduction

Les Lumières constituent certainement l'un des moments de l'histoire littéraire les plus célèbres: aujourd'hui encore, l'idéologie républicaine se fonde sur les valeurs du XVIIIème et sur les combats qu'ont mené les célèbres philosophes. Voltaire et Rousseau sont toujours considérés comme les pères fondateurs de notre démocratie.Pourtant cette vivacité propre aux Lumières obscurcit paradoxalement la connaissance que l'on peut avoir du mouvement : les Lumières deviennent un mythe, les philosophes les personnages d'une fiction qui n'a plus grand chose à voir avec la réalité de l'époque. Derrière l'épaisse couche des clichés et des caricatures depuis longtemps superposés, il faut donc tenter de reconstituer une vérité desLumières , pour rendre justice à un siècle beaucoup moins univoque et monolithique qu'il n'y paraît.

Le siècle des Lumières débuta au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part,par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. Des personnalités comme Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu ont marqué cette époque de même que Frédéric II de Prusse, Pascal, La bruyère, et bien d'autres encore .

Le siècle des Lumières se déroule donc pendant le XVIIIème. Le XVIIIème se définit parrapport à son prédécesseur le XVIIème, il est son prolongement car en effet le Classicisme se poursuit et la raison est encore plus à l'ordre. De plus dans ce siècle la raison accroit encore plus ses pouvoirs cesse de soutenir l'ordre et se retourne contre lui. Ce siècle est caractérisé de fin, brillant et rapide. Le siècle des Lumières se déroule donc pendant le siècle de Louis XIV qui représentel'ordre, la raison et la gloire des lettres et des armes. La grande mort de Louis XIV est une décompression, Pascal, Corneille, tous ressente du plaisir. Par comparaison au XVIIème où on monte à cheval pour faire la guerre, au XVIIIème on va souper de plus contrairement au XVIIème qui est un siècle masculin avec des femmes d'exeption, le XVIIIème est un siècle féminin avec des hommes remarquables.Pendant ce siècle, les femmes sont ravissantes, fines et faciles, elles parlent, rient, dansent et raisonnent comme les hommes.

A cette époque malgré son charme la poésie s'effondre et à La Fontaine, Corneille, Racine succèdent Rousseau, Chaulieu et bien d'autres encore. Les salons se développent mais ne sont pas une invention du XVIIIème, Mme du Deffand, Mlle de Lespinasse, Marmontel, Mme duTencin et pas mal d'autres encore élèvent les salons des précieuses et dans ces salons on à des idées. Ces idées se sont celles des philosophes, qui glorifient la raison et la retourne contre la foi et les dogmes qui n'étaient pas contestés dans le siècle précédent.

De plus la science se développe avec notamment d'Alembert grand mathématicien et Montesquieu homme de science et critique, romancier,dramaturge et romancier entouré de Voltaire grand philosophe et de Diderot directeur de L'Encyclopédie qui va monter une machine de guerre intellectuelle qui va préparer la Révolution. La science est donc une idée neuve en Europe, la notion de progrès est ici au centre. L'homme est alors défini comme indéfiniment perfectible et le progrès scientifique et moral est la loi de l'histoire et la...
tracking img