Commentaire amers de st john perse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction: Chaque recueil de St J. P. prend place ds le mvt général de son oeuvre. Amers, par exemple, se présente cme une vaste poésie s'inspirant des formes et des modes d'expression du théâtre antique. Toute l'oeuvre de St J. P. ne cesse de dire la chronique de l'humanité qui se cherche, et élève d'emblée tte anecdote au niveau du mythe. C'est pk on peut dire que le mystère qui enveloppeles plus belles images doit etre accepté cme l'expression mm du fait poétique. Dans le poème qui débute par 'ah notre cri fut cri d'amantes!', et que je vais commenter, St J. P. fait une sorte d'ode à la mer, la poésie, les femmes et l'amour. Il met en scème la tension vers l'harmonie, la recherche de l'absolu. Par l'intermédiaire de cette incantation pr honorer le rassemblement de la nature et del'humain, il célèbre la perte de l'un ds l'autre pr aboutir a la vérité. On peut alors se demander en quoi le texte est un éloge au poète et aux femmes, qui créeront et participeront à un avenir nveau pr la création littéraire et pr l'humanité.
Ds un 1e tps, on verra que le sauveur attendu par les femmes ds le texte est en fait le poète, perçu cme une sorte de Dieu. Ensuite on étudiera lessources d'inspiration que st la mer et les femmes. Enfin, on verra que le poète écrit ds le but de retrouver une certaine gloire perdue.

I. L'homme tant attendu est le poète. Le poète est le maître, le guide : il est à la fois le créateur et le héros de sa tragédie.
L'élu des dieux... =>évoqué au départ cme Dieu lui-mm : en effet, lorqu'elles en parlent, les narratrices le nomme'Celui', ac un gd [C], ce qui est le propre du dieu de la religion chrétienne. De la mm façon, il semble être attendu cme le Messie, qui guidera les hommes et les mènera vers le Bien. Il est explicitement appelé 'homme des dieux' (l.25)
=>On peut aussi remarquer que les jeunes filles sont qualifiées (l. 26) de safranées, qui est un terme récurrent ds la poésie de St J. P.. Or, le langage symboliquechrétien emploie le safran ou l'orangé pr représenter la divinité illuminant l'esprit des fidèles, et avivant leurs émotions.
=>Enfin, une image semble en faire le berger, celui qui possède seul les fils de l'action : les jeunes filles l'appellent en effet à prendre ses rênes, et donc à marcher devant les 'brebis égarées'.

2....mené par ses rêves
=>il est celui qui, mm éveillé, vitencore ds un monde de rêve. Ligne 15, l'expression 'les yeux encore brulés des mouches écarlates de sa nuit' peut avoir des significations multiples. Les mouches, tt d'abord, peuvent représenter les rêves, constamment en mvt pdt la nuit, harcelant les nuits du poète et des hommes, et se multipliant à l'infini. Comme la mouche, plus on chasse le rêve, et plus il revient.
=>l'image peut aussi évoquerles tâches rouges qui apparaissent ds les yeux si on regarde tp le soleil. Ca ns renvoit à l'expression 'voleur de feu' attribuée au poète, qui voudrait tjs, selon la célèbre citation de Louise de Vilmorin 'attraper un fil de la barbe de Dieu'.
=>Mais elles peuvent aussi avoir une dimension occulte, puisqu' on peut trouver l'expression 'mouches écarlates' ds le Codex Daemonica, l'un des plus gdvolumes occultes. Il contient des indications pour pactiser avec les entités démoniaques et sympathiser avec les dieux du chaos, ce qui renforce l'idée que le poète possède une place privilégiée.
Un homme incst de son pvr... =>qualifié de 'génie', càd doué d'aptitudes qui font qu'il est capable de créer des choses extraordinaires et nvelles. Au sens merveilleux, le mot désigne unesprit puissant asservi à l'aide d'un objet magique. Dans la production littéraire et picturale, il est svt celui qui provoque ou veut provoquer chez l'homme le désir d'étudier et de connaître, comme par exemple le génie de la pièce de Tchekhov, le Génie des Bois, qui a l'idéal de sauver la planète.
=>cepdt ce génie n'est pas cst de sa situation, ce qui renforce la portée de son rôle. Sa mission...
tracking img