Commentaire ante jovem

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 2 :
Élégies (Tibulle)

COMMENTAIRE

Tibulle est un poète élégiaque romain du premier siècle avant J.C. Son œuvre est aujourd’hui connue sous le nom d’Elégies, en trois tomes,dont le dernier n’est pas entièrement écrit de sa main.
Ce passage, situé dans le premier tome, est adressé à Messala qui doit se rendre en Orient pour une expédition militaire à laquelle Tibulle aété forcé de prendre part. Dans cette période de troubles, le départ a dû être décidé précipitamment et le poète, qui vient de rencontrer Délie, est sans doute parti à contrecœur. Pendant le voyage, ils'arrête malade à Corfou (Grèce), et à la peur de mourir en terre étrangère s'ajoute la crainte de ne pas revoir Délie.
L'âge d'or est ici représenté par le règne de Saturne, et s’oppose à l'âge defer, inauguré par Jupiter. L'évocation est traditionnelle, mais le poète a mis l'accent sur les éléments en rapport avec sa situation actuelle.

- Les Champs Élysées → lieu oùil ira (CE = les amoureux)
- Le Tartare → là où il voudrait qu'aillent les responsables
- Rêve du retour de Délie → regret du passé

I Un poème àla structure signifiante

1) Sens de la structure
● v.35/48 : "Saturno rege", emploi de l'imparfait, du plus-que-parfait, du parfait (continuité dans le passé, ex: "habuit" v.43)
→ évocation de l'Âge d'or regret du passé (éloge de l'Âge d'or avec de nombreuses négations)

● v.49/50 : "Jove sub domino", emploi dephrases nominales (présent)
→ évocation de l'Âge de fer fustige le présent (critique)

● v.50/56 : "Pater", emploi de l'impératif ("parce", "fac") → futur→ prière à Jupiter demande un adoucissement (se voit mort)

texte argumentatif

* antithèses et parallélismes :
- 2...
tracking img