Commentaire antigone straub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone de Straub et Huillet

Jean-Marie Straub, réalisateur français de la même génération que les cinéastes de la nouvelle vague, est connu pour incarner l’un des symboles du nouveau cinéma allemand des années 60. Il co-signe tous ses films avec son épouse et collaboratrice Danièle Huillet. On peut définir le cinéma du couple de cinéastes Straub et Huillet comme la mise en scène de texte,leurs films ont la particularité d’être complexes au départ mais s’avèrent être simples, magnifiques et pures à l’arrivée.
« Die Antigone des Sophokles nach der Hölderlinschen Übertragung für die Bühne bearbeitet von Brecht » plus connu sous le nom d’Antigone ; l’histoire de cette jeune fille qui s’oppose à son oncle Créon, digne représentant de tous les pouvoirs oppressifs, en choisissantd’offrir un sépulture à son frère tué lors du siège de Thèbes ; est un parfait exemple de beauté pure mais également de force de résistance. Ainsi il est intéressant de nous demander en quoi Antigone de Straub et Huillet est considéré comme tel ?

Si le film Antigone de Straub et Huillet est un véritable exemple de bijoux poétique, pure et magnifique, possédant une dimension esthétique touteparticulière, c’est avant tout un film dont le sujet principal traduit une véritable force de résistance, volonté exprimée par les deux cinéastes.

Antigone de Straub et Huillet, est une adaptation de la pièce de Sophocle, retravaillée par la traduction de Friedrich Hölderlin puis par Bertold Brecht. Le sujet central de cette œuvre est un sujet politique, chacune des différentes versions d’Antigoneapportent des réflexions politiques différentes, une nouvelle lecture à chaque fois. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub mettent en scène la tragédie revue et corrigée par Brecht de 1948. Brecht utilisait l’Antiquité pour parler du présent c’est un moyen pour ce dernier de se replacer dans un contexte contemporain et de tirer des enseignements actuels des textes antiques. En effet sa version d’Antigonedonne une vision de l’Allemagne après la chute du III ème Reich.
Tout comme Brecht s’opposait au totalitarisme nazi subi en Allemagne, Straub et Huillet insiste sur la force de résistance acharnée et sauvage d’Antigone face à Créon. Face au pouvoir aliénant de Créon défilent de nombreuse figures de résistances : Antigone bien sûr mais également sa sœur Ismène, son fiancé Hémon (Fils de Créon),et l’aveugle Tirésias. Cette lutte incessante (OOOOO) fait d’Antigone un véritable film de guerre. Cet effet est renforcé par la présence de la musique de Wagner lors du générique, semblable à un champ guerrier. La présence de ce morceau de musique, alors qu’elle est absente du film, crée une universalisation de l’antique au contemporain, permet de faire un lien subtil d’un pays à l’autre, d’uneculture à l’autre. Cette version d’Antigone renvoie donc à la violence, à tous les conflits qui agitent l’histoire, conflits de la conscience individuelle contre l’oppression des tyrans. Ainsi l’Antigone de Straub et Huillet est une métaphore de cette force de résistance qui marque leur cinéma. Le film se termine d’ailleurs sur une phrase de Brecht disant «  la mémoire de l’humanité pour lessouffrances subies est étonnamment courte. Son imagination pour les souffrances à venir est presque moindre encore. C’est cette insensibilité que nous avons à combattre. Car l’humanité est menacée par des guerres vis-à-vis desquelles celles passées sont comme de misérables essais et elles viendront sans doute, si à ceux qui tout publiquement les préparent, on ne coupe pas les mains ». Ce sublime texte deBrecht faisant parti du tableau final critique ouvertement l’attitude de Créon mais Straub et Huillet inscrive également ce texte, par distanciation, dans le contexte du début des années 90. Antigone n’a pas été choisie par hasard par le couple de cinéaste, cette œuvre est une véritable critique de la guerre du Golfe, représentée avec l’omniprésence de la roche ocre sous laquelle coule le...
tracking img