Commentaire aragon yeux elsa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
:.: Le Commentaire proposé :.:
Introduction :
Aragon, auteur surréaliste, rassemble dans un recueil intitulé Les Yeux d'Elsa les poèmes que sa femme et muse Elsa Triollet lui inspira dans les années 1941-1942. Ainsi, il dissimule le véritable engagement dont il fait part. Le premier poème, qui donne le titre au recueil, est une description codée des yeux d'Elsa. Il se compose de 10 quatrainsen alexandrins.

I. Les yeux d'Elsa
II. La souffrance
I. LES YEUX D'ELSA
a) La technique descriptive
Les yeux d'Elsa sont décrits par des métaphores, qui se rapportent à deux éléments :
~ Le bleu de ses yeux :
- le lac (première strophe)
- le ciel (strophe 2)
- le verre ("le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure")
- la lavande (strophe 8)
~ La brillance :
- lesétoiles, fixes ("des millions d'astres") ou filantes (strophe 8)
- le radium, qui est un métal blanc brillant radioactif, découvert par Marie Curie en 1898, ce mot vient du latin et signifie "rayon" (la pechblende est l'oxyde d'uranium).
- les pays associés aux richesses ("Pérou... Golconde... Indes") Golconde est une ville en Inde détruite en 1687, et qui renfermait un fabuleux trésor selon lalégende. - le phare ("briller au-dessus de la mère")
~ Les métaphores portant sur le bleu se situent en majorité dans la première partie, tandis que celles portant sur la brillance se trouvent dans la deuxième. La transition s'effectue par ce vers :
"L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé"
Le noir appelle le deuil, c'est-à-dire la souffrance de l'occupation. Celle-ci est compenséepar la brillance des yeux : c'est l'étoile qui guide.
~ Le bleu fait aussi référence à l'azur (strophe 3), qui symbolise l'idéal inaccessible. En effet, l'azur est la couleur de la mer et du ciel, or il est insaisissable, car lorsqu'on prend Un peu d'eau ou un peu d'air, la couleur n'est pas la même. Ce thème a été très utilisé par les symbolistes, au XVIIIè siècle.
b) Le symbolisme des yeux~ Les allusions bibliques :
- le paradis perdu par Adam et Eve : "O paradis cent fois retrouvé reperdu" . Comme le poème est codé, Elsa représente la France, et ce vers fait donc allusion aux multiples guerres, en particulier aux deux Guerres Mondiales qu'il a vécues.
- les rois mage "le miracle des Rois". L'étoile, qui a guidé les rois mage jusqu'à la crèche, symbolise l'espoir, etl'enfant Jésus représente le sauveur. Elsa pousse l'auteur à écrire, à se battre pour la France.
~ Allusion à l'arc-en-ciel : il symbolise la réconciliation, le passage de la pluie au beau temps, c'est-à-dire l'armistice, la paix après la guerre.
~ Allusion au physique d'Elsa : la blondeur de ses cheveux par l'image des blés, le bleu de ces yeux.
~ Allusion au thème de l'amour piège : "pris aufilet des étoiles filantes" ou "comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août". Les allitérations soulignent qu'il est empêtré dans cet amour, il en est l'esclave. Il y a d'ailleurs deux allitérations, ce qui souligne le thème du couple.
~ Allusion à la muse : "leurs secrets gémeaux" montre, par un jeu de mots, que c'est Elsa qui inspire l'auteur. En effet, le son s'approche de "leurssecrets j'ai mots", qui signifie que le secret d'Elsa est de lui "souffler" ces mots.
c) Les différentes valeurs d'Elsa
~ Elsa en tant que femme est peu présente : on connaît juste son prénom, la couleur de ses cheveux et de ses yeux.
~ Elsa en tant que Muse : "le mois de Mai des mots" ou "gémeaux". On l'entrevoit aussi dans le rapport qu'Aragon entretient avec le temps : "j'y perds lamémoire". En voyant les yeux d'Elsa il oublie son époque.
~ Elsa symbole de la France : elle est assimilée à Marie, qui a mis au monde le sauveur. Elle pousse Aragon à sauver la France.
Il s'agit donc d'une poésie amoureuse, mais aussi engagée.
II. LA SOUFFRANCE
~ Aragon évoque sa souffrance personnelle, par exemple les problèmes conjugaux : "je ne sais si tu mens" "cachent-ils des...
tracking img