Commentaire aragon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gabriela López Mateos
1ère Es

Synthèse TPE
Le pétrole ou New-york étaient d´abord les thèmes aux quels nous avions pensé dans un premier temps. Finalement nous avons choisi traiter le thème de la pizza, je sais bien que c´est un thème qui peux paraitre très vague au début , mais le but était de connaitre tous ses aspects (économique,social et historique), depuis sa naissance jusqu´ànos jours. C´est sans doute un développement extraordinaire qua connu le monde et surtout le l´industrie de fast food. Notre problématique est donc la suivante : Comment la pizza a t-elle connu un développement aussi fulgurant, naissant à Naples et se faisant une place à Wall-street ? Tout ce côté sur le comportement de fast Food et ses enjeux, nous allons le voir appliquer à la pizza.
La pizzaest connue mondialement comme la masse de pain qui possède la même forme que celle d´un gâteau, sur laquelle on place de la tomate, fromage et n’importe quel autre ingrédient additionnel. Elle est née à Naples (Italie) au XVII siècle, mais son ancêtre date encore du Paléolithique. Ce sont les romains qui répandirent l´ancêtre de la pizza dans l´empire, mais se ne fut qu´au XVII émet siècle quela pizza que nous connaissons ajourd´hui se répand. Cet aliment était perçu comme « le plat des pauvres ». Au fur et à mesure de l´histoire, cette image a disparu, elle se répandie dans tout le pays, mais elle ne dépassa les frontières nationales qu´au XX siècle lors de la migration italienne vers les Etats-Unis. À ce moment là, la pizza commença à s´introduire dans les marchés américains ainsique sa mondialisation dans le continent européen. Cependant son apogée correspond à nos jours, c´est ainsi que certaines entreprises de pizzas se sont affirmées dans le marché économique, comme c´est le cas de  Pizza hut ou Domino´s pizza (Yum Inc. company). De plus nous avons étudié la sociologie de la pizza et l´effet de sa mondialisation voire américanisation. On va donc appuyer notre réflexionsur l´exemple de Dominos pizza, et pouvoir observer tantôt sa partie économique, comme social et historique. Grâce à l´étude du cas de la pizza, nous pouvons donc comprendre le comportement d´autres grands aliments comme serait le hamburguer, le coca-cola… Différente origine, même but. Ces idées sont à l´origine de notre support. Premièrement,nous avons élaborer une carte de monde qui montrel´expansion de la pizza et faisant une attention spéciale au lieu de naissance de cette dernière, l´Italie. Cependant notre support est une frise de type chronologique, en forme de pizza qui montrera tous les différents côtés de la pizza et tout ce dont on va parler, c´est à dire l´historique de la pizza, sa partie économique et sociale(expliquée pltôt lors de l´oral).

Après sixmois de recherche, notre TPE est arrivé à la fin. Ce TPE m´a donc servi non pour devenir une experte, mais pour aquérir des connaissances sur ce domaine qui peut s´appliquer à d´autres situations très similaires, comme j´ai mentionné auparavant.
Nous sommes partis d´un aliment aussi simple que la pizza, que nous avons étudié avec précision et nous sommes arrivés à comprendre mieux le marchééconomique et tout ce dont on a besoin pour y accéder. Selon mon opinion, le commencement n´a pas été très compliqué, mais il y a eu un moment où nous nous sommes trouvés avec plein de directions dans lesquelles partir, mais nous sommes finalement arrivés à prendre la voie correcte. De plus la conception de notre support a été aussi une opinion divisée dans l´enceinte du groupe, mais nous sommesarrivés à prendre toutes nos idées et les mettre ensemble. Je peux donc conclure que, certes, nous avons eu quelques difficultés, mais nous avons seu les détecter à temps et les y répondre. Je suis satisfaite de mon travail au long de ce tpe, cependant maintenant j´ai un millier d´idées que nous pourrions avoir fait, car le tpe m´a ouvert les portes de mon imagination vis à vis de ce type de...
tracking img