Commentaire - autorité dans les discours et les ecrits, diderot

Pages: 9 (2240 mots) Publié le: 21 octobre 2009
{draw:frame}
L’article intéressé ici, issu dudit ouvrage, traite, comme l’indique par ailleurs son intitulé d’ « autorité dans les discours et les écrits ». Plus concrètement, Diderot énonce son opinion quant au droit qu’il convient de reconnaître en chacun d’exprimer son avis et à fortiori d’être « cru sur sa parole ». Ainsi, l’auteur dénote dans un premier temps les qualités requises àl’obtention d’un tel droit, avançant les arguments du mérite, de la bonne foi ou encore du savoir. Il dépeint également les abus qu’engendrent une telle autorité avant de se focaliser sur les domaines, où, à sons sens, elle s’applique, posant ainsi de manière appuyée ses bornes et dénonçant l’usage qu’il en est fait dans l’unique but « d’éblouir le peuple ». Dans un troisième temps, Diderot spécifiel’utilisation qu’il convient de faire de cette autorité, affirmant qu’elle « doit servir à [s’appuyer] et non pas à [se conduire] » avant d’établir, au moyen de métaphores filées, le profil des « esprits qui ne veulent rien devoir à leurs propres réflexions » et d’en dénoncer le comportement.
Ainsi, au sein de l’article présentement étudié, Diderot insiste sur la nécessité de raisonner par soi-mêmeet de ne jamais se laisser guider par la pensée d’autrui. Cependant, il convient ici de questionner notre réflexion et de discerner les moyens littéraires mis en place par l’auteur afin d’emporter l’adhésion du lecteur. A ce titre, nous nous demanderons si Diderot, par le biais de l’argumentation, ne se pose pas lui-même comme une figure d’autorité qui s’avèrerait en désaccord avec le propos del’article.
Afin de répondre à cette problématique, nous analyserons tout d’abord les arguments de l’auteur visant à démontrer la supériorité d’une argumentation rationnelle sur une argumentation d’autorité puis nous étudierons le mouvement du texte d’un aspect convaincant à une allure persuasive avant de mettre en valeur l’affirmation progressive de l’autorité de l’auteur, fondée sur la raison.
Le mouvement des lumières, courant à la fois intellectuel, scientifique et culturel repose avant tout sur l’emploi souligné d’une argumentation, le plus souvent rationnelle.
Par conséquent, nous nous proposerons au premier chef d’analyser les preuves apportées par l’auteur afin de démontrer la supériorité d’une argumentation ad rem. Dans cette optique, nous définirons les termesd’argumentation d’autorité et rationnelle dans le référentiel de l’auteur puis nous étudierons la subordination établie par Diderot entre ces dernières avant de nous focaliser sur la portée de chacune d’entre elle.
Au sein de l’article, Diderot définit l’argumentation ad rem comme suit : « une comparaison judicieuse du discours avec la matière qui en est le sujet, considérée en elle-même ». Au travers deces termes, nous pouvons clairement juger de l’opinion de l’auteur. Ainsi, l’argumentation rationnelle repose, à ses yeux sur une observation minutieuse des faits, objective et précise et qui rend compte de la vérité, de la chose elle-même. Par opposition, l’argumentation d’autorité se base, selon lui sur l’expertise et les compétences reconnues à une personne dans un domaine défini. Ainsi, Diderotévoque au paragraphe un « les gens […] membres d’un corps, ou portés par une cabale », à qui il ne conviendrait pas d’accorder plus de mérite en raison de leur réputation.
En ces termes, l’auteur prend clairement partie pour l’argument ad rem, qu’il définit comme « la vraie pierre de touche ». De plus, Diderot affirme que « le plus savant et le plus éclairé des hommes ne mérite plus d’être crudès qu’il est fourbe » et souligne en conséquence les abus que peut entraîner une argumentation d’autorité, dès lors que les intentions de l’énonciateur sont malhonnêtes et dépourvues de bonne foi. Par opposition, la rationalité «écarte l’erreur » et « réprime le mensonge » et se teinte ainsi d’une moralité bien plus grande. Par ailleurs, Diderot écrit dans les premières lignes du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autorités dans les discours et les écrits, diderot
  • Diderot, autorité ( commentaire de texte)
  • Commentaire de l'article "autorité" de denis diderot
  • Plan détaillé commentaire composé autorité politique diderot
  • Plan d'un commentaire: autorité politique diderot
  • Commentaire de diderot supplement au voyage de bougaiville, le discours du veillard
  • Autorité par diderot
  • Autorité (diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !