Commentaire "aux bonheurs des dames"

Pages: 8 (1842 mots) Publié le: 13 mars 2011
Le roman « Au Bonheur des Dames » à été écrit par Emile Zola en 1883. Cet extrait est tiré de ce roman. Il a été écrit sous la troisième République (1870-1940). Pendant cette période, l’industrie connaît un essor très important, qui entraine une forte industrialisation et une forte urbanisation. C’est alors qu’apparaît le transport ferroviaire avec le développement de la vitesse, l’acier et lefer. Zola appartient au courant littéraire réaliste qui petit à petit devient le naturalisme. Cet extrait est l’incipit du roman. Par la suite, Denise travaillera dans le magasin « Au Bonheur des Dames » et tombera amoureuse de Mouret. Il lui arrivera une série de malheurs mais à la fin elle se mariera avec lui.
Cet extrait raconte l’arrivée de trois personnages : « Denise », « Jean » et « Pépé »à « Paris » qui recherchent leur oncle Baudu car ils viennent de devenir orphelins. Il décrit leur fascination devant le grand magasin, « Au Bonheur des Dames ».
Il y a une description très précise qui nous permet de visualiser le magasin et d’être fasciné. Donc cet extrait est réaliste. De plus, l’auteur nous raconte que les trois personnages sont orphelins et qu’ils arrivent à Paris à larecherche de leur oncle. Il y a donc dans cet extrait un petit passage que l’on pourrait qualifier de pathétique.
D’abord, l’incipit pourrait-il être qualifié de traditionnel malgré un début in média res ? Ensuite, il y a une importante description du magasin (dialogue/récit) avec un parallèle entre deux mondes.

D’abord, il y a deux sortes de personnages dans cet extrait : les présents et lesévoqués. Les présents sont « Denise » (l.1), « Jean » (l.5) et « Pépé » (l.4) ; les vendeurs et vendeuses (« deux commis » l.27, « un autre commis » l.30, « le personnel » l.32, « deux femmes » l.45) : ce sont les personnages principaux en particulier Denise. Elle est très souvent citée avec ses frères même si eux le sont moins. (Denise : l.1/10/11/14-15/36-40/62… ; Jean : l.5/17-18/35-36/58-61et Pépé : l.4/16/84-85). Plus tard, Denise devient le personnage principal de l’histoire. Les évoqués sont le père décédé de Denise et ses frères (« du deuil du père » l.13/14), « l’oncle Baudu » (l.8) et « Cornaille » (l.38) : ce sont des personnages secondaires. Ces personnages secondaires, évoqués sont présents pour renseigner le lecteur sur la vie antérieure des trois personnages principaux(Denise, Jean et Pépé). Le personnage Mouret est évoqué par le magasin « Au Bonheur des Dames » (l.46) qui lui est présent dans le texte. Ce personnage n’est que évoqué car il est un personnage clé dans l’histoire qui est impuissant face à Denise. Donc, Zola présente les personnages aux lecteurs.
De plus, la scène se déroule dans un cadre urbain, à « Paris » (l.6) et plus précisément « Au Bonheurdes Dames » (l.46). Dans l’extrait, l’auteur nous indique les lieux où passent Denise, Jean et Pépé (« Gare saint-Lazare » l.1, « Place Gaillon » l9, « rue de la Michodière » l.31, « rue Neuve-Sainte-Augustin » l.22,…). Cela se passe en « octobre » (l.24), probablement avant 1956 car le train est un moyen de transport assez courant mais la troisième classe existe encore (suppression en 1956) et àla fin du XIXème siècle car il y a l’apparition des grands magasins (révolution industrielle). Donc, le cadre est explicite : un cadre urbain, Paris en automne vers la fin du XIXème siècle.
Ensuite, la recherche de l’oncle Baudu perturbé par la fascination envers le magasin, Au Bonheur des Dames est la seule action présente dans le texte. La recherche de l’oncle est indiquée par les expressionssuivantes « dans laquelle leur oncle Baudu demeurait. » l.9, « L’oncle Baudu était oublié » l.84. Mais cette action n’est que secondaire car elle ne nous permet pas de connaître la suite de l’histoire, on ne peut donc que l’imaginer.
Enfin, l’évocation du « train » (l.2) et de « la troisième classe » (l.4) nous renseigne sur l’époque (avant 1956) et sur la situation de la population (une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte sur le bonheur des dames
  • au bonheur des dames commentaire composé
  • Commentaire au bonheur des dames zola
  • Commentaire au bonheur des dames
  • Commentaire organisé "au bonheur des dames"
  • Commentaire Au Bonheur des Dames
  • Commentaire bonheur des dames (derniere page)
  • Commentaire "bonheur des dames" d'emile zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !