Commentaire balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lys dans la vallée
de BALZAC

I--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contexte du texte étudié

Le texte que nous allonsétudier est extrait du ‘Le lys dans la vallée’. Il est paru en 1936 et s’insère dans la grande fresque de Balzac intitulée ‘La comédie humaine’.
Dans ce roman, Balzac poursuit son tableau fidèle de lasociété française de la 1ère moitié du XIXème. Il met en scène un nouveau héros : Félix de Vandenesse, amoureux d’une femme mariée, un peu plus âgée que lui : Mme de Mortsauf.
Dans le passageproposé, elle adresse à Félix une réflexion sur le fonctionnement de la société et sur la conduite à tenir pour connaître le succès.

Nous nous intéresserons, en premier lieu, à l’éloquence de Mme deMosauf. Dans un second temps, nous verrons que cette éloquence est au service d’une certaine vision du monde et des rapports sociaux dont Balzac nous livre ainsi une image. Enfin, nous attacherons à montrerle romantisme de ce texte.

I/ L’éloquence : Ce qui frappe d’abord dans ce texte c’est la rigueur et la maîtrise de la langue : Mme Morsauf s’exprime comme un orateur.
Dans un premier temps, ellecritique la société dominée par l’intérêt : « une doctrine fatale, le bagne, les rouages » pour noircir le tableau. Elle utilise des allitérations en R « mon horreur..criminels ». Un vocabulaire dedroit et de commerce est utilisé avec brio.
Puis, après énoncé de principes généraux, elle indique un comportement, une sorte de marche à suivre. Elle cherche alors à convaincre : « Votre Henriettevous supplie », elle prévoit l’objection : « une foule de gens vous diront.. ». Elle recourt à l’image pour donner force à son argumentation.
Enfin, elle lance un plaidoyer pour la discrétion. Recoursà la métonymie (partie dans le tout) « les fronts s’animeront, les bouches vous souriront » pour mettre en valeur l’intérêt qu’on doit porter aux autres.

II/ la description des rapports...
tracking img