Commentaire beaumarchais
Corpus :
- l'incipit de Don Juan de Molière. Texte A
- Le Barbier de Séville de Beaumarchais, I, 2. Texte B
- l'incipit de En attendant Godot de Beckett. Texte C
- l'incipit de Huis-clos de Sartre. Texte D
artie I :
Question (4pts) : analysez les situations d'énonciation.
Partie II :
Sujet d’écriture (16 pts) : commentaire du texte de Beaumarchais
Partie I Nous somme en présence de quatre scènes de d’exposition, toutes issues d’époques différentes, ce sont des scènes d’expositions. Une des particularités du théâtre est la technique de la double énonciation : l’acteur s’adresse à ses récepteurs, mais en même temps, il transmet le message au public. Nous nous demandons donc à quelles quels sont les caractéristiques des situations d’énonciation de ses scènes d’exposition.
Etudions tout d’abord les rapports entre les personnages, nous pouvons classer ces scènes deux groupes, le premier est constitué de la comédie Don Juan de Molière, écrite en 1665 et de En attendant Godot de Beckett, écrite en 1948. Le second groupe est, formé des œuvres Le Barbier de Séville de Beaumarchais, écrite en 1775 et de Huis-clos de Sartre, écrite en 1943. Le premier groupe met en scène, contrairement au deuxième, deux valets : « Vladimir » et « Estragon » dans En attendant Godot et, « Sganarelle » et « Guzman » dans Don Juan. Dans le second groupe, nous observons la présence d’un maître : « le comte d’Almaviva », dans Le Barbier de Séville et « Garcin » dans Huis-clos, accompagné de leur valet, « Figaro » dans Le Barbier de Séville et « Le Garçon » dans Huis-clos. Après avoir vu qui parle à qui, voyons ensuite où et quand se parlent les personnages dans ces scènes d’expositions. Nous pouvons grâce au contexte des actions, que les scènes se passent durant la journée sauf pour la scène de Huis-clos, où Sartre précise bien qu’elle se déroule le « soir », à la deuxième ligne. Elles se déroulent toutes en plein milieu d’une action, ce sont