Commentaire bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Littéraire

L’extrait que nous allons étudier est tiré de Bel-Ami de Maupassant. Il s’agit de l’excipit du roman qui marque l’apogée de son héros. Maupassant, auteur réaliste du XIXesiècle, montre là la noirceur de son regard porté sur la société de son temps, car le triomphe est celui d’un homme qui n’a cessé de se servir des femmes au gré de ses désirs ou de ses besoins et qui,hormis ce talent, paraît n’en avoir aucun.

Dans le texte, les termes utilisés suivent parfaitement les pensées et les sensations de Duroy (« Il se sentait » ; « Il aperçut » ; «Il découvritlà-bas »). On remarque aussi une répétition des verbes traduisant la vue. On vit l’action a la place de Georges. Ses sensations sont diverses : enivrantes, visuelles, auditives et même tactiles lorsqu’ilrencontre Mme de Marelle. Pendant la cérémonie, il ne pense pas au moment présent. Il songe à son futur dans la politique (« […] qu’il allait faire un bon du portique de la Madeleine au portique duPalais-Bourbon »), à ses aventures avec sa maitresse (« […] flottait l’image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés der ses tempes, toujours défaits au sortir du lit. ») etbien sûr a lui-même (« Il ne pensait qu’à lui »).

On note aussi dans l’extrait que Duroy se détache et que tout est centré sur lui. Il est au centre de tous les regards en position dominante. Ondiscerne plusieurs plans qui le mettent plus ou moins en valeurs : « La foule coulait devant lui comme un fleuve » ; « […] afin de les voir passer ensemble » ; « […] une foule noire […] venue là pourlui » ; « Le peuple de Paris le contemplait et l’enviait ». On nous présente la foule en tant que masse unie et anonyme très active qui s’impose en nombre mais qui apparait comme ‘’un’’ personnagesecondaire (« D’autres personnes se poussaient » ; « Il ne voyait personne » ; « amassée » ; « bruissante »). L’apogée de Duroy se concrétise par l’harmonie de plusieurs éléments pendant le mariage....
tracking img