Commentaire bel , intro 1er axe conclusion

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 2 octobre 2013
Commentaire littéraire .


Introduction :
Bel-Ami est le reflet parfait de l'ambition humaine , partant de rien il rève d'atteindre les sommets. Bel-Ami fut écrit par Guy de Maupassant, auteurdu XIX siècle appartenant à un courant littéraire réaliste et naturaliste. En 1885 paraît Bel-Ami , roman réaliste. Il met en scène Georges Duroy, employé aux chemins de fer du Nord, montant lesmarches de l'escalier menant au domicile de son ami Charles Forestier, pour se rendre à un dîner. G.Duroy se regarde dans la glace, doutant de son apparance .
En quoi cette page est-elle leprémice de l'ascension sociale de Georges Duroy ?
D'abord nous étudierons la prise de conscience du personnage, par la suite nous analyserons tous les aspects de l'artificialité du personnage de Duroy,enfin nous prendrons en compte l'annonce de l'ambition sociale de Duroy.

I- La montée d'escalier
La montée des marches est associée à une une prise de conscience de soi de plus en plus fine .Dans ce passage, on remarque la symbolique des miroirs. En effet les miroirs ont un rôle important, ainsi que leur place. Chaque étages à sa propre interprétation, car au fur et à mesure que lepersonnage monte les marches ses impressions sur lui même changent et évoluent. Au premier étage Duroy doute de lui : " Une haute glace en pied qui formait sur le palier du 1er une longue perspective degalerie". Puis gravissant le second étages il prend conscience de son pouvoir de séduction: " En arrivant au 2eme étage il aperçut une autre glace" . Enfin au troisième étage il apparait plus sûr delui que jamais : " En gravissant le dernier étage il s'arrêta devant la 3ème glace". On peut donc conclure que le miroir est l'outil déclencheur de la prise de conscience de Duroy .

Visiblementse passage est également le moment où Duroy prend donc conscience du pouvoir qu'il peut acquérir. Nous pouvons constater la présence de nombreux adverbes de temps : " maintenant", "soudain". Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intro, conclusion commentaire composé
  • "Le vallon" de lamartine. 1er axe de commentaire.
  • commentaire litteraire + conclusion + intro : oradour
  • Intro/conclusion du commentaire d'incipit de nana
  • Intro et developement de 1er axe de lecture analytique
  • Commentaire composé intro+conclusion sur « oradour » de jean tardieu.
  • Commentaire laclos les liaisons dangereuses intro + conclusion
  • Commentaire composé intro+conclusion sur « oradour » de jean tardieu.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !