Commentaire bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

Commentaire de texte.
Ce texte est un extrait de l’œuvre « Les deux sources de la morale et de la religion », écrit par Henri Bergson en 1932. Dans son œuvre, le philosophe pose sa réflexion sur la morale, ce qui l’amène à discuter les approches sociologiques de son époque. Dans cet extrait, l’auteur pose la problématique suivante : En quoi le progrès technique a-t-il rendul’homme immoral ? De quelle manière le savoir pratique a-t-il surpasse le savoir théorique de l’homme ? Quelles sont les conséquences morales du progrès technique ? Bergson nous presente, dans un premier lieu, l’outillage de l’homme comme un prolongement de son corps. Puis, dans un second temps, il nous explique de quelle facon l’intelligence de l’homme, qui a donc entraine le progres technique, lui apermis de dominer la nature. Puis, en derniere partie, le philosophe nous montre comment le progres de la technique a entraine l’homme dans un cercle vicieux duquel il ne peut plus sortir et qui le rend immoral.
Avant tout, Bergson precise que, bien que nos organes soient des instruments naturels, nos instruments sont des organes artificiels. En effet, nos mains nous ont été donnees par la nature.Cependant, la trop grande vulnerabilite de l’homme n’a pu lui permettre de se contenter d’elles-seules pour survivre. La nature a donc donne a l’homme l’intelligence, ou la raison. Nos objets techniques sont artificiels car il est cree par l’homme et remplit une fonction bien particuliere. Ces mains, alliees a notre cerveau plus developpe que celui du reste des etres vivants, ont permis a l’etrehumain de prolonger son corps afin de lui faciliter la vie ; je dirais meme afin qu’il puisse survivre. L’animal est guide par son instinct qui lui a été donne par la nature, ainsi que des avantages physiques leur permettant de survivre sans se poser aucune question, sans etre libre. L’homme, au contraire, a été dote d’une raison, qui a été l’unique don de la nature. Ce don lui a permis des’adapter a n’importe quelle situation. Afin de survivre de manière plus tranquille, l’homme, dans son evolution, a du créer des objets pour lui faciliter les taches de la vie quotidienne et lui permettre de survivre. Ces objets ont vite pris une importance radicale dans la vie des hommes. Ils necessiterent l’usage de ceux-ci pour accomplir des choses que le corps a lui seul ne permettait pas d’envisager.L’homme a ainsi vu son corps « s’agrandir » par l’usage spontane et necessaire de l’outil. La nature a donc permis a l’homme, en lui offrant la raison comme atout principal, d’elaborer la technique, qui entraina la possibilite d’usage de l’outil, qui est traduit comme une amelioration du corps humain. La nature domine l’homme, ce qui l’a contraint redoubler d’effort afin de permettre son adaptation(prolongement du corps pour le rendre plus efficace).
L’homme depend donc de la nature, car celle-ci lui offre toutes les ressources. Cependant, l’homme a du s’adapter a son environnement en elaborant, a l’aide de son intelligence (sa raison) des techniques et des outils capables de lui faire effectuer des taches que la nature ne lui laissait esperer. On peut desormais se demander, et cela est ledeuxieme probleme que pose Bergson ; A partir de quelle moment l’homme, etre vivant si faible et vulnerable face a son milieu naturel, a-t-il reussi a dominer la nature ? Comment le progres technique a-t-il rendu possible a l’homme de « vaincre son environnement ?
L’homme a ainsi développé sa technique.Le progres technique avait pour but d’origine de faciliter la vie des hommes ; puisqu’ils’agit de l’amelioration des techniques, qui elles-mêmes permettent l’usage d’outil nouveaux. C’est le debut du progres technique, dans le sens ou la technique depend de la technique. Ceci signifie que l’homme a developpe son savoir partique, creant ainsi de nouveaux objets techniques rendant les anciens obsoletes ; ceci jusqu'à la creation des machines. En effet, non seulement l’invention des...
tracking img