Commentaire bulle boniface viii‏

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Boniface VIII (ca. 1235-1303), est un pape de l’Église catholique.

boniface viii qui rédige cette bulle en 1302 est Pape depuis 1294, il est puissant et autoritaire. Avant d’être pape, il étaitavocat et notaire du pape précédent. Sa formation est donc double puisqu’il est à la fois juriste et canoniste. C’est pour cette raison qu’il utilise le droit canonique pour argumenter contre Philippele Bel (Roi de France depuis 1285) qui lui se base sur le droit romain pour établir son argumentation car il est entouré de légistes. Pour sa part, Philippe le Bel est un homme froid, caractériel, etn’admet pas qu’on remette en cause sa suprématie et son autorité. Les deux hommes ont des conceptions très différentes des relations entre les pouvoirs

Ce pontife voulait élever la puissancespirituelle au-dessus de la puissance temporelle, et prétendait disposer des trônes ; il est surtout connu pour avoir eu de vifs démêlés avec le roi Philippe le Bel en France.

Il délia les sujets dePhilippe le Bel de leur serment de fidélité et fulmina contre lui les célèbres bulles Clericis laicos, Ausculta fili– dont Pierre Flote, juriste du roi, écrivit une version falsifiée – et la fameuse UnamSanctam prônant la supériorité des papes sur les rois (du spirituel sur le temporel). Il fut arrêté le 8 septembre 1303 par Guillaume de Nogaret, nouveau conseiller du roi, d'après les ordres dePhilippe, qui voulait l'amener en France et le faire juger par un concile. Ce faisant, il se couvrit de sa tiare, prit en main sa crosse et les clefs, en disant : « Je suis pape, je mourrai pape ».Tiré desmains des Français le 9 septembre par une révolte de la population d'Anagni ( sa ville natale ), il tomba malade suite aux mauvais traitements qu'il avait subis, et mourut au bout d'un mois à Rome le 11octobre 1303. Il avait déclaré l'année 1300 jubilaire.



CONTEXTE POLITIQUE ET JURIDIQUE A CETTE EPOQUE : début du 14eme siècle ( 1302 )



Á la fin du 13ème siècle, Le pouvoir royal (...
tracking img