Commentaire candide chapitre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide, chapitre 1, Voltaire, 1759
Introduction : Voltaire (1694-1778) est un philosophe des Lumières, c'est-à-dire, un écrivain engagé qui prend des positions dans les domaines politiques,sociaux, économique, etc. En 1759 l’éditeur Cramer publie à Genève que les pasteurs interdisent. L’œuvre est également saisie à Paris. Dans cette œuvre Voltaire attaque l’optimisme telle qu’il apparaîtdans la Théodicée des Leibniz : Dieu étant parfait a crée le monde le moins imparfait parmi tous les mondes possibles. Leibniz ne nie pas l’existence du mal (catastrophes naturelles et humaines) maissoutient que si on pouvait voir l’ensemble de l’univers ce mal trouverait son explication et on constaterait qu’il existe en vue du meilleur. Pour Voltaire l’optimisme ne résiste pas à l’examen de laréalité, des faits et Candide est un pamphlet, une satire de cette doctrine.
Le chapitre 1 joue un rôle d’exposition et dénonce l’univers grotesque de Thunder-ten-tronckh. I Un chapitre d’exposition. IILes éléments traditionnels du conte. III Les effets de décalage, de distorsion.
Un chapitre d’exposition a. Candide, personnage éponyme (qui donne son nom à l’œuvre)
Correspondance entreson aspect extérieur, sa « physionomie », son caractère, « les mœurs les plus douces », ses qualités intellectuelles notées par « le jugement assez droit ». Le nom « Candide » marque à la fois unecertaine naïveté et la modestie. Le narrateur note un doute sur sa naissance : « les anciens domestiques… soupçonnaient ». Candide, comme Voltaire, devra se forger un nom, un destin, au cours d’unapprentissage.
b. Le baron : le narrateur insiste sur le pouvoir : il est « un des plus puissants » ; sur les signes extérieurs de richesse tels la « tapisserie », la «meute », les « piqueurs », «monseigneur ». En fait tout cela, comme on le verra, n’est qu’une illusion.
c. La baronne : la 1ère image concerne son « volume », 350livres : apparaît comme une excellente maîtresse de maison, digne...
tracking img