Commentaire choses vues de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :
Dans notre société, l’alcool est de plus en plus présent, particulièrement chez les jeunes. En effet, ces derniers consomment l’alcool de manière excessive, afin de «  rechercher  » l’indépendance, ou encore pour répondre à un certain besoin d’identification, fréquent chez les adolescents. Pour d’autre il s’agit de se conformer à cette conduite à risque, dans le but de ne pas sesentir à l’écart.

Question 2 :
Le «  binge drinking  » est un phénomène, très pratiqué par certains jeunes ; cela consiste à boire beaucoup d’alcool, et ce, le plus rapidement possible, dans un laps de temps très court, dans le but d’avoir un maximum d’effet.
Les adeptes de ce mode de consommation mettent leur santé en dangers mais également celle des autres. En effet cela peut amener àune dépendance à l’alcool, mais aussi et surtout à des violences physiques et verbales, des viols, des rapports sexuels non protégés etc. Dans les pires des cas cela entraine des comas éthyliques.

Question 3 :
La phrase «  les modes de consommation ont changé  » signifie que la consommation de l’alcool ne relève plus seulement du simple «  plaisir  » partagé entre amis, au cours d’un repasetc. En effet, désormais, l’alcool se consomme de plus en plus souvent, et en grande quantité. Il s’avère être le centre de certains jeux, tel que le «  binge drinking  » par exemple. Les jeunes consomment l’alcool sans se rendre contre de ses effets et ses dangers.


Question A et B :
En observant ces courbes on peut constater certaines différences.
Eneffet, pour la même consommation d’alcool, soit 30 g, en dehors d’un repas, l’organisme des hommes et celui des femmes ne réagissent pas de la même façon. Dans un premier temps, on constate que les femmes ont un taux d’alcoolémie supérieur à celui des hommes ; (0.86 pour les femmes, 0.54 pour les hommes). Dans un second temps, on remarque que les femmes mettent plus de temps à élimer l’alcool ;(elles mettent 5 heures à éliminer leur taux d’alcoolémie, or les hommes en mettent 4.) L’élimination de l’alcool varie entre 0.10 g et 0.30 g par litre de dans en une heure. En revanche, pour les hommes comme pour les femmes, l’alcoolémie atteint son maximum en 30mn.
Ces différences sont liées à la corpulence, en effet le poids joue un rôle majeur, c’est pourquoi, le corps des hommes, biensouvent de corpulence supèrieur à celui des femmes, accepte mieux l’alcool et l’élimine plus rapidement.

Question C et D :
Le taux d’alcoolémie se mesure en gramme d’alcool pur par litre de sang (g/L) ou en milligramme d’alcool par litre d’air expiré (mg/L). Il représente la quantité d’alcool pur contenu dans 1 litre de sang.

Question E :
En France, le taux d’alcoolémie légal est de 0.5g par litre de sang et 0.25 mg par litre d’air expiré. Au-delà de ces limites les personnes sont considérées comme inaptes à conduire.
En Suède le taux d’alcoolémie légal est de 0.2g par litre de sang.
Question F :
Si le taux d’alcoolémie est supèrieur à 3g/L, on parle d’intoxication sévère, entrainant ainsi les risques de coma éthyliques, d’hypothermie ou d’hypoglycémie. Il s’agit d’un étattrès dangereux pour la personne. En effet son temps de réaction est allongé, et son champs de vision modifié. C’est pourquoi il est formellement interdit de prendre le volant sous peine d’être un dangers pour soi même mais aussi pour les autres.

Question G :
Avant de prendre le volant, le taux d’alcoolémie peut être vérifié par le conducteur lui-même, à l’aide d’un éthylotest, l’appareilélectronique affiche directement l’alcoolémie. Ou bien à l’aide d’un alcootest ; dans ce cas le réactif vire au vert au contact de l’alcool. Dans le cas contraire il reste rouge / orangé.

Exemple d’un éthylotest, extrait du site : éco-test.com

Recherche :
Quels sont les effets à court terme et à plus long terme d’une consommation régulière voire excessive d’alcool sur l’organisme ?...
tracking img