Commentaire composé de la scène 1 de l'ile aux esclaves de marivaux

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  • Publié le : 21 juin 2009
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EXPLICATION DU PASSAGE

Introduction
Premi�re sc�ne d'une pi�ce qui ne comporte qu'un acte. Cette sc�ne doit donc normalement remplir totalement son r�le de sc�ne d'exposition, �tant donn� la bri�vet� g�n�rale de la pi�ce. (Rappel : une sc�ne d'exposition doit situer le contexte g�n�ral dans lequel va se d�rouler la pi�ce, donner les informations n�cessaires concernant des �v�nementsant�rieurs au d�but de la pi�ce et donner les premiers �l�ments de l'intrigue qui vont exciter la curiosit� du spectateur.)

I) Une sc�ne d'exposition

Pr�sentation de l'utopie
Une �poque difficile � situer : r�f�rences � l'antiquit�, mais de mani�re assez vague (la seule r�f�rence est celle de l'esclavage en Gr�ce) ;
On oublie assez facilement cette r�f�rence � l'antiquit� et la pi�ce sembledavantage se d�rouler � une �poque contemporaine (cf. le nom d'Arlequin, par exemple, r�f�rence � la com�die italienne). Un lieu �galement tr�s vague (cf. les indications de d�cor, avant le d�but de la pi�ce : une mer, des rochers, des arbres et des maisons).
Une notation importante, celle de l'�le, caract�ristique des utopies : l'�le est un endroit isol�, sans contact direct avec le monde habituel: on peut donc y �tablir de nouvelles lois et abolir les anciennes. Mais aucune pr�cision g�ographique (situation de l'�le par rapport au reste du monde ; paysage environnant). Le contexte g�ographique n'est qu'un pr�texte � la r�flexion d'ordre moral qui constitue l'essentiel de la pi�ce.

Des personnages typiques : la com�die italienne et la com�die fran�aise
- Arlequin : le type du zannide la commedia dell'arte : valet spontan�, joyeux, apparemment sans malice extr�me. Accessoire traditionnel : la bouteille (signe ext�rieur du bon vivant).
- Iphicrate : un personnage qui appartient davantage au fonds comique fran�ais. Un aristocrate s�r de sa position sociale, refl�t�e par le caract�re que lui pr�te Marivaux : �go�sme (nombreux "je" d�s la premi�re r�plique du passage),condescendance ("mon cher Arlequin"), autorit� naturelle (nombreux imp�ratifs).
Il s'agit donc de personnages comiques : la tonalit� d'ensemble de la pi�ce est ainsi donn�e sans ambigu�t�.

Le d�but d'une intrigue
Dans cette premi�re sc�ne qui commence par une rupture violente avec un pass� auquel le spectateur n'a pas acc�s (le naufrage, l'utopie permet de lancer la probl�matique essentielle de lapi�ce : dans cette �le o� les relations ma�tre / esclave sont renvers�es, que vont devenir les deux personnages que d�couvre le spectateur ? Au renversement concret de situation marqu� par le naufrage va peut-�tre correspondre un renversement d'ordre moral que revendique d�j� le valet, puisqu'il affirme d�s la premi�re sc�ne son refus d�sormais d'ob�ir � Iphicrate, qui, lui, voudrait absolumentfuir cette �le.

II) Le motif du couple valet / ma�tre

Il est pr�sent d�s cette premi�re sc�ne, sans qu'intervienne n�anmoins d'embl�e le th�me du changement de costume. Ce motif est d'embl�e plac� sous le signe du changement (essentiel du ressort dramatique de la pi�ce). Apr�s avoir compris le lien qui unissait le valet � son ma�tre, le spectateur assiste � la fragilisation progressive dupouvoir du ma�tre, qui trouve son aboutissement dans la revendication finale d'Arlequin.

Le r�le du langage : au d�but du passage, Iphicrate associe �troitement le sort du valet au sien : emploi du "nous", tout en montrant d'embl�e que seul lui importe son bonheur (trois emplois de "je"). Le changement de situation sociale se manifeste par le passage du vouvoiement et du tutoiement dans lespropos d'Arlequin, alors que son ma�tre le tutoie d'un bout � l'autre de la pi�ce. Un changement qui symbolise une relation plus �galitaire entre les personnages (mais qui ne durera qu'un temps, puisqu'� l'issue de la pi�ce, Arlequin vouvoiera � nouveau son ma�tre).

La fragilit� du pouvoir d'Iphicrate : elle appara�t d'abord dans l'�volution du comportement d'Iphicrate � l'�gard de son valet...