Commentaire composé l'enfant de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I Chio, une belle île devenu un sombre écueil :
----Autrefois, l'île de Chio était une île prospère et s'y trouve une belle verdure abondante. Ses «charmilles» (v,6), «ses grands bois» (v,4),«ses vignes» en font une «île des vins» (v,2). Il y a de plus de magnifiques contructions «palais» (v,5). Ce champ lexical prouve que l'île fut un paradis terrestre, montre que la vie y est agréable etque les "choeurs dansants de jeunes filles" (v,6) montrent que l'île voit jour à diverses fêtes, l'harmonie entre homme et nature est fusionelle. L'auteur est également fasciné par la splendeur de l'îleavec l'anaphore «Chio» (V,2,3,4). Tout ceci est d'autant plus accentuée avec une énumération mêlée à une constante utilisation du pluriel (V4.-V5)
----Suite au massacre de Chio, l'île offre un toutautre visage : L'île est devenue inésthétique, la végétation et les constructions sont détruites. L'étendue de terre entouré d'eau n'est devenue qu'un «sombre écueil» (v,2) où persiste uniquement des«murs noircits» par le feu (V7), de plus, le mot «ruines» (v,1) est valorisé avec une diérèse. Il n'y a plus de présence humaire car «Tout est désert» (v,7) «Tout est .. deuil» (v,1), l'instance avec«tout» souligne que l'île est morte. L'impression de dureté est également insistée avec l'allitération en «k» dans le premierere strophe.
---- Dans la toute première strophe, Hugo marquel'opposition entre le passé et le présent par les temps: présent/imparfait, par un bref constat pour le présent et, au contraire, une description précise du passé et par la dénomination du lieu. Le pronom «là»(v,1) s'oppose à Chio qui est valorisé par l'anaphore. De ce fait, Hugo déploie son admiration pour le Chio original et sa colère envers la destruction de Cio. Le massacre en lui même est que trèsbrièvement décrit, en effet, il est seulement dit «Les turcs ont passés» ce qui prouve que les Turcs n'ont pas rencontré de difficultées à détruire Chio. Cependant tout n'est pas détruit : il reste en...