Introduction:

L'Assommoir, œuvre d'Emile Zola, parue en 1877, appartient à l'esthétique naturaliste ; elle fait partie du plus vaste projet des Rougon Macquart. Gervaise, fille ducontrebandier Macquart, d'une marchande à la Halle, est montée à paris pour suivre son amant, Auguste Lantier, dont elle a eu deux fils. Lantier finit par l'abandonner, la jeune femme se laisse alorscourtiser par un ouvrier zingueur, Coupeau. Il l'invite dans notre extrait à prendre une prune à "L'Assommoir", cabaret du père Colombe où Gervaise et Copeau vont faire la découverte de l'alambic, machine àdistiller l'alcool.Notre extrait se situe au début du roman, au chapitre deux, et constitue une pause descriptive dans la narration. En effet le narrateur sera externe à l‘histoire, va s'attarder surla description de la machine à distiller en rapportant le discours et la vision des personnages : ici de Gervaise, de Coupeau et de l'ouvrier ivrogne Mes-bottes.

Ce roman est il un romannaturaliste ?
Dans une première partie nous verrons qu’il utilise un langue typique des ouvriers, puis dans une deuxième partie nous verrons les procédés, puis une troisième partie sur les descriptionsauthentiques menées par Zola et pour finir nous aurons une quatrième partie sur le jeu de regards des trois principaux personnages de notre extrait.

Développement:
On reconnaît là un procédé courantdu roman: l'auteur délègue à un personnage sa fonction d'Informateur. Une autre exigence du naturalisme est que la description soit motivée: Zola n'oublie donc pas de préciser que c'est la curiosité,plus forte que l'heure de la reprise du travail pour Coupeau - mais galanterie oblige -qui mène Gervaise dans le sanctuaire où trône l'alambic. La curiosité la fait "aller regarder"; la crainte lafera "reculer" (1.36), mouvement qui met un terme au passage consacré à l'alambic. Les paroles rapportées, que ce soit au style direct pour Gervaise, ou au style indirect libre pour Mes-Bottes,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Commentaire composé sur l'assomoir de zola chapitre 2. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Compos%C3%A9-Sur-l%27Assomoir-De-Zola/267077.html

MLA

"Commentaire composé sur l'assomoir de zola chapitre 2" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Compos%C3%A9-Sur-l%27Assomoir-De-Zola/267077.html>.

MLA 7

"Commentaire composé sur l'assomoir de zola chapitre 2." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Compos%C3%A9-Sur-l%27Assomoir-De-Zola/267077.html>.

CHICAGO

"Commentaire composé sur l'assomoir de zola chapitre 2." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Compos%C3%A9-Sur-l%27Assomoir-De-Zola/267077.html.