commentaire compose le parfum Baudelaire

606 mots 3 pages
Kervevan Tiphanie

Nous allons voir, dans ce sujet le point de vue de Guy de Maupassant né le 5 août 1850 et décédé le 6 juillet 1893, écrit dans cette préface de « Pierre et Jean » appelée également « le roman » écrit en 1887. Tout d’abord nous verrons comment le romancier imite le réel, et se sert de lui, ensuite pourquoi c’est n génie créateur et pas seulement un écrivain réaliste et pour finir la place du réalisme. Maupassant, par ses œuvres nous montre que le romancer est au service d’une réalité nécessairement subjectif, en effet selon le caractère, et les sentiments de chacun de ses lecteurs, ils n’auront pas tus la même vision de ses textes, il imite donc le réel, se sert de lui pour construire sa propre réalité. Pour se faire il choisi des détails de la vie quotidienne, des personnages pour lesquels il décris bien précisément leurs traits, que se ne soit pas n’importe quel « paysan » mais celui qu’il décide de nous parler, identifiable parmi tous les autres, avec ses effets de langues pittoresques également, il défini en particulier dans la préface de « Pierre et Jean » sa conception de l’art narratif. Ce n’est pas seulement en disant « toute la vérité, rien que la vérité » qu’il parvient à écrire son œuvre, il ne peut pas tout nous dire, ou juste raconter des faits en suivant une simple logique, il faut parvenir à emmener ses lecteurs dans cette « vie » d’où la nécessité de l’illusion du vrai. Le lecteur pense tout savoir des personnages alors que Maupassant nous livre simplement le plus important de leurs vies : « Au lieu de machiner une aventure et de la dérouler de façon à la rendre intéressante jusqu’au dénouement, il prendra son ou ses personnages à une certaine période de leurs existence et les conduira, par des transitions naturelles jusqu'à la période suivante ». C’est en réussissant à travers, son œuvre, à nous faire connaitre la société à son époque, son propre temps, et à travers un autre regard qu’il parvient à nous donner cette réalité. Et

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