Commentaire compose les vautours de david diop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
David Diop fait partie de la deuxième génération des poètes de la négritude. Ce texte intitulé « Les vautours » est extrait de son recueil posthume Coups de pilon publié en 1961.Le poète dénonce lacolonisation de l’Afrique par le monde occidental. Le poème peut s’articuler autour de trois principaux mouvements : la critique du colonisateur, les souffrances du Noir colonisé et son espoir delibération.
A l’image des écrivains négro- africains des années 1930, David Diop s’attaque au plus grand ennemi historique de sa race à savoir le Blanc colonisateur. Aux vers 2 ,3 l’anaphore « à coupde » introduit les arguments fallacieux qui expliquaient l’intrusion du colon en Afrique. Celui-ci se faisait passer pour un civilisateur « gueule de civilisation » et un évangélisateur « eaubénite » mais le poète révèle que c’étaient de simples prétextes qui justifiaient l’impérialisme. En plus, la répétition « En ce temps-la » aux vers 1,6 traduit l’installation progressive de la colonisation àl’insu des Africains. Le colon est désigné par la métaphore « vautours » au vers 4 parce qu’il vit comme un parasite de la souffrance des indigènes. Cette image animale est bien choisie car cet oiseaucarnassier ne vit que de charogne.
De façon gratuite, le Blanc a toujours considéré les autres peuples comme inférieurs, barbares. En effet le poète remet en cause l’humanité du colonisateur enemployant une antiphrase au vers 12 : « Hommes étranges qui n’étiez pas des hommes ». Le vers 13 précise que l’Occident qui s’est, pendant longtemps, vanté de la raison et des savoirs livresquesignorait l’essentiel des enseignements bibliques c’est-à-dire l’amour du prochain. : « Vous saviez tous les livres vous ne saviez pas l’amour » .C’est cette animosité ou cette sauvagerie inégalée ducolonisateur qui est la cause de la grande souffrance du Noir.
Le poète a énuméré avec détail et précision les atrocités dont les colonisés ont été victimes pendant plusieurs siècles. En...
tracking img