Commentaire compose : lettre 92, le paysan perverti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bicchierini
Eleyna
2nd9

L'Aviron

Année 2009/2010

Sommaire

Introduction et Histoire ........................................ p.3
- Fisa

Technique …................................................................. p.4
- Coup d'aviron
- Nomanclature

Compétition.................................................................. p.7
- Course en ligne
- Tête de rivière
-Bump races

Championnat du monde des jeux olympiques.........p.9

Catégories …...................................................... p.9

Equipement …................................................... p.10
- bateau
- rames

Conclusion

Introduction :

L'aviron fait partie de la famille des sports nautiques. Il est sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en1896 sous l'impulsion du Baron Pierre de Coubertin. Ce sport consiste à propulser un bateau à l'aide de rames, également appelées avirons. On distingue deux catégories : l'aviron de rivière et l'aviron de mer.

Histoire :
Les bateaux à l'aviron sont utilisés depuis des siècles mais il n'y a que très peu de mention de courses d'aviron avant le .
On connaît par contre les changements dematériel comme le siège sur rail, introduit seulement au XVIIIe siècle. Avant, les rameurs étaient sur une planche en bois et mettaient une protection en cuir sur les fesses, protection qu'ils enduisaient de graisse pour glisser. Ou alors les portants: à l'époque, les rames étaient accrochées directement sur le bateau, ce qui réduisait considérablement leur taille, et donc la force de la poussée dansl'eau. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, aussi, que les portants furent inventés.

Les premières courses modernes d'aviron ont eu lieu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle entre les rameurs professionnels qui opéraient en tant que taxis sur la Tamise à Londres. Des prix étaient régulièrement remis par la London Guilds and Livery Companies ou par des riches propriétaires du bord de la rivière. Aucours du XIXe siècle, l'aviron est devenu un sport amateur très populaire et ces courses attiraient des centaines voire des milliers de spectateurs. La plus ancienne course toujours existante, la Doggett's Coat and Badge, a été organisée pour la première fois en 1725 et est toujours courue entre le London Bridge et Chelsea.
Les compétitions entre professionnels se sont également développées enAngleterre au cours du XIXe siècle, particulièrement sur la Tyne. En Amérique, les plus anciennes courses remontent à 1756 à New York.
monde. Le second plus ancien est Der Hamburger und Germania Ruder Club, créé en 1836. En France, le premier club est né en 1838 sous le nom de la Société des Régates du Havre, devenu la Société Havraise de l'Aviron en 1890. Au cours du XIXe siècle, tout comme enAngleterre, des compétitions entre professionnels sont devenues très populaires aux États-Unis et ont commencé à attirer des foules impressionnantes. Le club d'aviron de Détroit a été créé en 1839 et est le plus ancien club du pays. En 1843, le premier club d'aviron universitaire a été créé à l'université Yale. La course Harvard-Yale est la plus ancienne compétition universitaire aux États-Unis,courues tous les ans depuis 1852.

Pour revenir à la France, les compétitions sont dites "à virage" et, dès 1834, regroupent les équipages de canotiers dont Le Six du Prince de Joinville, et plus tard, l'Eva, la Véléda, Le Duc de Framboisie ou La Sorcière des Eaux. Ces équipages voyaient leurs exploits relatés dans la presse et faire l'objet de paris.
Des dissensions vives entre les "canotiers àcanotière" et les "canotiers sérieux" ; les amateurs et les professionnels, amènent la Société des Régates Parisiennes - aujourd'hui le Rowing Club de Paris - à édicter le premier code des courses, à imposer la course en ligne avec des outriggers. Ce code donnera naissance, en 1853, aux Championnats de la Seine, dotés du Prix du Président de la République Française, qui sont toujours courus. Ce...
tracking img