Commentaire compose pas fini

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BOUARFA Hadjer
2de2



Commentaire composé de français



Le texte soumis à notre étude est extrait du chapitre III de L’héritage, une nouvelle écrite en 1884 par Guy de Maupassant quiappartient au mouvement réaliste. Ce texte narratif est composé de deux thèmes principaux qui sont l’amour et l’argent. Nous nous interrogerons tout d’abord sur ces deux thèmes et sur leur mise enparallèle pour ensuite expliquer ce que Maupassant chercher à nous faire passer implicitement à travers cet extrait.



Dans les deux premiers paragraphes, on trouve un thème principal : l’amour. Onvoit que Lesable est attiré par Coralie et aime être près d’elle. Beaucoup de figures de styles sont utilisées pour insister sur ce que ressent Lesable envers Coralie. On trouve une anaphore : «au-dessus de la vaste cité, au-dessus de toutes les amours qu’elle enfermait, au-dessus de toutes les satisfactions vulgaires, au-dessus de tous les désirs communs » pour montrer que son amour estau-dessus de tout. On a aussi une gradation ascendante : « pendant des heures, des nuits, des semaines, toujours » pour insister sur le fait que son amour dura pour toujours et qu’il voudrait toujours resterprès d’elle. On trouve aussi le champ lexical de la grandeur : « grand », « énorme », « vaste » qui insiste encore une fois sur la grandeur de son amour. Mais on ne sait pas ce que ressent Coraliequi est caractérisé par «la femme», «la jeune fille», on ne sait rien sur elle car le point de vue est interne, cela montre que dans cet extrait on ne s’intéresse qu’à Lesable. On voit par la suitequ’il va quitter Coralie pour discuter d’argent, maupassant veut nous insister que malgres tout ce que ressent Lesable pour Coralie, il la quitte il l’abondaonne brusquement malgre toutes ces hyperbolessur son amour, il l’a laisse tomber .

Dès l’apparition de Cachelin, on ne parle plus de l’amour de Lesable on ne parle que d’argent. Le registre de langue qui est plutôt soutenu, montre que la...
tracking img