Commentaire compose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peste, Camus
Extrait2
Introduction :
L’extrait proposé est tiré du roman La Peste, qui est un roman d’Albert Camus publié en 1947. Albert Camus est un écrivain, dramaturge, essayiste etphilosophe français. Dans son roman La Peste, Camus s’intéresse à « l’homme » et à ses comportements face à un événement tragique. La Peste est structuré tel qu’une tragédie c’est à dire en cinq parties.L’histoire de ce roman se déroule durant la période de l’Algérie française Ce roman raconte la vie quotidienne des habitants de la ville d’Oran pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et lacoupe du monde extérieur. L’extrait proposé raconte un épisode où le docteur Rieux rend visite à une jeune fille atteinte de la peste.
Nous allons nous interroger sur le but de ce texte, pourcela nous aborderons tout d’abord la façon dont la mort remplace la naissance. Puis dans un deuxième temps nous nous demanderons comment on passe d’un cas particulier à une généralité.
Développement :I. Comment la mort remplace la naissance :

a. Référence à la naissance :
* Le champ lexical de la souffrance/de la douleur : « hurlaient » « criait » « pleurs » « douleur » ce champslexical de la souffrance témoigne de la douleur que subie une mère au moment de l’accouchement .
* « mère » qui est répété tout au long du texte : la mère est le symbole de la naissance et donc dela vie.
* Expression faisant référence à l’accouchement /naissance : « ventres offerts » « entre les jambes de sa fille »
* On a ici une jeune fille qui en âge de mettre au monde un enfantb. Référence à la mort :
* « Des ventres offerts avec tous leurs signes mortels » on a ici une antithèse qui oppose « ventres offerts » = naissance à « signes mortels »=mort
L’enfant n’estmême pas sorti du ventre de sa mère qu’il y’a déjà des signes mortel=la mort s’empare de nous avant même notre naissance
* « la fièvre dont tout le monde parle » la fièvre=la peste=la mort...
tracking img