Commentaire composé cosette

617 mots 3 pages
Tout d'abord, l'auteur donne au texte sa tonalité en utilisant les champs lexicaux de la forêt : "bois" ; "branchages" ; "buissons" et de la peur : "épouvante" ; "horrible" ; "peur". On trouve donc dans ce texte des marques du romantisme, comme la nature. Victor Hugo décrit avec une précision remarquable le cadre spatio-temporel en qualifiant chaque élément qui le compose : "hautes herbes" ; "buissons chétifs". Ainsi, le lecteur se croit projeté dans la forêt et se surprend à trembler, tout comme Cosette.
Premiérement, c'est donc l'espace romanesque qui participe à la transformation de la marche en forêt en une entrée dans un monde terrifiant. En effet, l' "épaisse couche de brume" diminue la visibilité. De ce fait, Cosette ne voit pas où elle met les pieds. Elle pénètre dans un endroit qu'elle ne distingue pas, ce qui, par conséquent, l'effraie : "qui lui faisait peur". L'expression des sentiments (ici, de Colette), est caractéristique des romantiques. Avec la phrase "quand l'oeil voit noir, l'esprit voit trouble", l'auteur veut montrer que l'espace (ici, l'obscurité et la brume) influe sur le psychisme. Cette formule relève de la philosophie, qui est un des thèmes principaux des Misérables.
La forêt évoque la mort, par ses couleurs notamment, qui rappellent le sang : "rougeur horrible" ; "lugubrement empourprée". D'autre part, avec la phrase "cette pénétration des ténèbres est inexprimablement sinistre dans un enfant", Hugo compare les bois aux ténèbres qui symbolisent le néant et la mort.
Ensuite, c'est le temps romanesque qui accentue l'impression de frayeur. En effet, la scène se déroule la nuit : "le contraire du jour" qui est une période associée au danger. Le noir peut cacher des pièges, des risques réels ou alimenter le fantasme et la peur.

S'ajoutant à cette description minutieuse du cadre spatio-temporel, Victor Hugo enrichit son texte de figures de styles et nous emporte avec lui dans cette terrifiante ballade en forêt.
Tout d'abord, il se sert

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