Commentaire composé : salomon / voltaire
Le dictionnaire philosophique fut publié en 1764 et a été écrit par Voltaire comme un pamphlet contre l'Infâmie car si Voltaire admet l'existence d'un Dieu, il le considère comme inaccessible par la pratique religieuse. L'organisation du dictionnaire obéit à la logique de l'ordre alphabétique et l'article de Salomon apparait donc vers la fin entre deux mots sans aucun rapport : "résurrection" et "secte". Voltaire ne s'attribue pas l'ouvrage immédiatement, il le publie tout d'abord en tant que texte anonyme afin d'éviter une condamnation inéluctable. C'est un écrivain et un philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et il s'emploie dans l'article de Salomon pour désacraliser l'oeuvre biblique en démontrant les contre-sens, les non-sent et les problèmes de réécritures des éxégètes. Il insiste notamment sur le problème des silences du texte biblique afin de leur donner une explication rationnelle. Il tourne en ridicule, en jonglant avec l'humour et l'ironie; certains passages dans le but d'une démystification des idées provenant du texte biblique, il s'appuie donc principalement sur le registre parodique et on peut alors se demander comment Voltaire met en place la déchéance du roi Salomon ou la dégradation du mythe d'un roi extraordinaire à travers son article du dictionnaire philosophique par rapport au texte biblique. On verra dans un premier temps le commentaire désacralisant du livre des Rois puis la mise en place de la déchéance du règne de Salomon à travers la critique permise par les sciences et enfin le trajet de la mise en place de procédés voltariens vers le discrédit intellectuel du roi . Dans un premier temps on pourra se pencher sur l'analyse du commentaire désacralisant du livre des Rois et pour cela nous pouvons commencer par le démontage du texte sacré.
Salomon est un roi de renomée qui a écrit de nombreux textes bibliques, il s'apparente à la figure du sage mais également au grand roi riche et pieux qui