Méthode d'un commentaire composé

3709 mots 15 pages
Méthode du commentaire composé 1. Qu’est ce qu’un commentaire ? Le commentaire composé d’un texte littéraire obéit à une méthodologie qui évite de tomber dans les pièges de l’exercice, et qui consiste à aller systématiquement de son observation à son interprétation. L’exercice peut sembler rassurant car vous disposez d’un support à partir duquel construire votre discours. Les textes officiels le décrivent ainsi : « Le commentaire porte sur un texte littéraire. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. » (B. O. du 28.06.01) 1. Ce qu’est – et n’est pas – le commentaire de texte Le commentaire doit montrer que le langage, dans un texte littéraire, n’est pas uniquement un instrument de communication, mais également un instrument de création. Le commentaire de texte consiste à expliquer un texte en dévoilant son intérêt littéraire, en montrant ce qui fait sa richesse. Commenter revient donc à faire apparaître, en identifiant les liens permanents qui existent entre le sens et la forme, comment l’auteur a, malgré lui ou intentionnellement, « fabriqué » le texte en vue d’obtenir le sens qui s’en dégage. Le commentaire de texte n’est donc pas un exercice d’admiration gratuit. Il se refuse à paraphraser, c’est-à-dire à raconter le texte (ex. « Ici, l’auteur dit que… », « il ajoute que… »), comme il ne saurait accumuler le relevé de procédés sans interprétation (ex. « on voit ici une comparaison, et deux métaphores… », « il y a des rimes riches… ».). 2. Le texte comme support de l’exercice À la différence de l’exercice de dissertation, le sujet vous demande de rendre compte d’un support textuel que l’on met à votre disposition durant le temps qui vous est imparti. Il ne faut donc jamais quitter le texte des yeux, ne parler que de lui (sans faire

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