Commentaire composé : « l’invitation au voyage » (poème xviii)

1280 mots 6 pages
• Poème qui doit être comparé au poème de même titre figurant dans Les Fleurs du mal.
• Il ne s’agit pas d’une réécriture en prose du poème en vers, mais d’une variation sur un thème commun, celui d’un espace idéal envisagé comme métaphore de l’amour parfait et de la femme aimée.
• Le poème en prose pousse plus loin l’identification de la femme aimée et du pays idéal que ne le fait le poème en vers, même si ce dernier l’annonce dès le 6 ème vers : « Au pays qui te ressemble ».
• Le poème en prose figurant dans Le Spleen de Paris insiste plus nettement aussi sur le caractère illusoire de cette rêverie poétique.
• Problématique : en quoi le pays idéal décrit dans le texte fonctionne-t-il comme une métaphore de l’amour parfait dont rêve le poète ?
I/ Une métaphore amoureuse 1/ Un ailleurs fabuleux
• Description d’un espace idéal qui insiste sur les notions de richesse et d’exotisme :
« Un vrai pays de Cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête ».
• Multiplication des adjectifs qualificatifs à connotation méliorative.
• Ailleurs associé à la notion d’Orient.
• Contexte : développement de l’orientalisme au XIX e siècle : o Curiosité pour les peuples et les espaces « orientaux » o Mais dans le même temps, représentation souvent stéréotypée de ces peuples et de ces espaces > représentation stéréotypée destinée à insister sur ce qui sépare l’Orient de l’Occident. o Représentation stéréotypée qui est par ailleurs souvent au service d’un discours de domination politique (cf l’analyse magistrale qu’Edward Said a proposée du discours orientaliste dans son livre Orientalisme, publié en 1978).
• Chez Baudelaire, présence de certains stéréotypes ressortissant à l’orientalisme.
• Références à Sumatra, aux navires, etc. : tout un imaginaire du voyage qui confirme le sentiment fréquemment exprimé par le poète de ne pas être à sa place dans la société de son temps.
• Sur l’importance des ailleurs dans l’œuvre

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