Commentaire Conquerants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Noor Hindi Ahmad 4/05/2015
2nde B


Commentaire sur le poème :
« Les conquérants »


“Les conquérants”, de José-María deHeredia, est un poème issue du recueil Les Trophées. José-María nous parles minutieusement et nous permet de visualiser les voyages et les Conquistadores.
Quelle est la contradiction que nousressentons dans ce poème ?
Il nous fait ressentir comment les Conquistadores faisaient face à cette conquête du mystérieux, du diffèrent, que nous analyserons dans un premier temps. Pour ensuite évoquercomment les conquérants se montraient et se dévoilaient.
Retour vers le passe : A nous la conquête de l’Amérique !

Dans ce poème, on voyage d’emblée vers cette conquête de l’Amérique et notreimagination visualise toute sorte de paysage grâce à la manière dont le poète décide d’écrire ce poème. Il nous emmène ainsi, bien loin, en commençant par la ville portugaise Palos de Moguer pour ensuiteatterrir à Cipango (Japon). Ceci nous fait penser au voyage de Christophe Colomb qui comme nous le savons, au début de son périple, aspirait à rejoindre le Japon. A l’époque le mystère était à la basede tout voyage car les hommes pensaient que la terre était plate donc il y avait la mystérieuse peur d’arriver au bord de la deuxième extrémité et de tomber.
Les conquérants étaient alors vus comme deshéros qui avaient la force et le courage de quitter vers ce néant sans savoir si un jour ils reviendraient.
José-María utilise une métaphore : « Comme un vol de gerfauts » (vers 1) pour comparer lesconquérants à des oiseaux qui s’envolent vers la découverte de l’inconnu.
Le poète nous rappelle un peu les légendes grecques et tout les termes qui vont avec : « héroïque et brutal » (vers 4), « Auxbords mystérieux » (vers 8)… Pour lui, l’Occident c’est le mystère, étonnamment ! A nous lecteurs de laisser libre cours à notre imagination et grâce à certaines indications visualiser des paysages...
tracking img