commentaire Cyrano
Comédie en cinq actes et en vers d’Edmond Rostand (1868-1918), Cyrano de Bergerac fut créé à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 28 décembre 1897, et publié à Paris chez Fasquelle en 1898. En décembre 1898, Edmond Rostand était un jeune auteur de théâtre cherchant sa voie dans un théâtre poétique en marge des courants symbolistes et décadents. Ses drames la Princesse lointaine (1895) et la Samaritaine (1897) avaient été interprétés par la plus grande actrice de l’époque, Sarah Bernhardt, sans connaître le véritable succès espéré. Le triomphe et la gloire lui arrivèrent brutalement avec Cyrano de Bergerac.
Cette célèbre pièce met en scène trois personnages principaux. Roxane, tout d’abord, une précieuse « épouvantablement ravissante », qui est aimée par deux hommes : Cyrano et Christian. Cyrano a pour lui l’esprit mais il est laid ; Christian, lui, est jeune et beau, mais manque cruellement d’esprit. Roxane, qui ne se doute pas de l’amour que Cyrano lui porte, va ainsi avouer à celui-ci son penchant pour Christian. Cyrano, une fois sa colère passée, va décider d’aider Christian à conquérir Roxane. On retrouve alors les trois personnages dans le fameux Acte III où Cyrano souffle à Christian sous le balcon de la belle ses tirades d’amour. Jusqu’à la scène 10, où Christian, récompensé du bel esprit dont il a fait montre, est autorisé à grimper au balcon pour obtenir un baiser de Roxane. C’est ce passage qui nous intéresse ici. On observe trois moments dans la pièce : Cyrano fait l’éloge du baiser (du début jusqu'à « c’est vrai, je suis beau, j’oubliais », la montée de Christian vers Roxane (depuis « eh bien ! Montez cueillir cette fleur sans pareille. », invitation de Roxane), le baiser reçu par Christian et la peine de Cyrano.
Plan :
I) Une scène a trois personnages
Trois personnages sont ici en présence, au lieu de deux dans une scène amoureuse traditionnelle.
a) Trois amoureux
- Cyrano et Christian aiment tous les deux Roxane,