Commentaire ddhc 1789

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

« La Déclaration des droits de l’homme provient de tout l’effort historique de la pensée française pour se libérer et libérer les autresen se libérant » Edouard Herriot. C’est en effet la volonté de se libérer de l’Ancien Régime qui conduisit les hommes à se révolter. Le 26 août 1789, fut ainsi votée la première Déclaration desdroits de l’homme et du citoyen en France, qui affirmait « les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme ». Il s’agit plus précisément d’un préambule à la Constitution du 3 septembre 1791, danslequel ses auteurs ont entendu établir non seulement les droits des citoyens français, mais surtout les droits de l’homme en soi et c’est ce qui fait l’universalité de la Déclaration. Qu’est-ce quidonne à la Déclaration des droits l’Homme et du citoyen de 1789 une telle importance, un tel impact ? Elle est considérée comme une « machine de guerre » contre l’Ancien Régime (A) qui pose les basesd’une nouvelle société (B).

I. La Déclaration des Droits, « machine de guerre » contre l’Ancien Régime
Alors que l’Ancien Régime prônait la société d’ordre, la Déclaration de 1789 affirme les libertés(A) ainsi que l’égalité et la garantie contre l’arbitraire (II)
A) Les libertés
- L’article 4 donne une définition de la liberté « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui»
- Liberté de croyance (article 10)
- Liberté d’opinion (articles 10&11)
- Liberté d’expression (article 11)
- Liberté de propriété (article 17)
Les libertés sont affirmées mais ce qui renforcela rupture avec l’Ancien Régime, c’est l’établissement de l’égalité entre les hommes et la garantie contre l’arbitraire
B) L’égalité et la garantie contre l’arbitraire
- Egalité en droits (article1er)
- Egalité devant la loi (article 6)
- Condamnation de l’arbitraire (articles 7&8)
- Présomption d’innocence (article 9)
L’Ancien Régime condamné, la Déclaration s’avère être le programme...
tracking img