Commentaire de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu communication

Cet extrait est tiré du livre Introduction à la pensée complexe écrit par Edgard Morin célèbre sociologue et philosophe français. Cet extrait la pensée complexe etl’entreprise est le chapitre cinq de cette œuvre. Dans ce passage, l’auteur nous explique la complexité du monde et de l'homme en prenant comme exemple dans son analyse celui de l’entreprise.

Dans cechapitre, l’auteur a mis en avant la complexité de l’organisation qui est le centre de l’entreprise. Il pose alors le problème d’un excès de complexité qui est ici déstructurant. L’auteur met en avantdonc son point de vue qui est celui de la solidarité entre les hommes pour éviter le désordre dans une organisation. Mais il faut alors savoir marrier ordre et désordre pour avoir une bonneorganisation ainsi évoluer.

Edgar Morin commence tout d’abord à introduire le sujet en définissant les trois étapes de la complexité. Il veut nous montrer que toutes les connaissances sont organisées afin deparvenir à un ensemble recherché, rien est du au hasard.
L’auteur évoque également la complexité du monde de l’entreprise. D’après lui l’auto production est nécessaire à la production de produits etinversement. Selon l’auteur, l’entreprise s’auto organise et fait son auto production ce qui entraine un problème de causalités : la causalité linéaire, c'est qu'on a une cause à un moment donné T+1et qu'on aura un effet à T+2, la causalité de rétroactivité, est l'effet qui se répercute sur la cause, revient sur la cause. C'est-à-dire que si la cause est suivie d'effet, l'effet à une influencesur ce qui l'a causé. Et la causalité récursive est donc quelque chose qui revient sur la cause, mais en même temps, pour que ça existe, il faut absolument que ce soit inscrit.
En collaboration avecla précédente idée d'auto-organisation Edgar Morin appelle l'auto-éco-organisation, la capacité d'un système à être autonome et à interagir avec son environnement. L’auteur explique ensuite que...
tracking img