Commentaire de document la condition de la femme au xxème siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de document : Moulinex
Nous sommes dans les années 1950, l’entreprise Moulinex commence la création de plusieurs publicités comme celle-ci. A cette époque, la femme française ne sembleavoir qu'un seul rôle, celui de femme au foyer. Elle exécute toutes sortes de tâches ménagères à longueur de journée. La femme au foyer des années 1950 n'est pas seulement un fait social, la ménagèreest présente dans la publicité, qui met en évidence les différents aspects de la femme. Le stéréotype de la femme ménagère y est alors omniprésent. Mais comment les publicitaires font de leursproduits, des éléments essentiels de consommation dans une période de mutation sociale par la représentation de la femme dans la seconde moitié du XXème siècle?
Les années 1950 voient apparaître toutessortes de nouveaux appareils ménagers, dont les robots Moulinex. Moulinex affiche alors la femme ménagère dans toutes ses publicités. "Pour elle, un Moulinex, pour lui, de bons petits plats ». La publicitéMoulinex des années 1950 laisse entrevoir une femme tenant essentiellement le rôle de la ménagère, s'émerveillant devant tous les nouveaux appareils ménagers commercialisés, dont les robots que lamarque ne cesse de commercialiser. La publicité "Moulinex" nous montre une réalité sociale, qui n’a que très peu évolué depuis un demi-siècle. En effet, on assiste ici à une scène de ménage heureux.Pour cette publicité, on voit que les publicitaires se sont imprégnés de l'image de la femme dans la société des années 1950 afin de créer une campagne publicitaire qui leur ressemble. Cettereprésentation de la femme est conforme à l'air du temps.
Cette publicité offre une vision machiste d’un couple de Français: l’homme travaille, la femme cuisine. On y voit clairement que l’achat fait lebonheur dans une société de consommation. Il est également question d’une mutation culturelle dans une époque où le portefeuille devient une arme de séduction massive. La scène renvoie une image très...
tracking img