Commentaire de document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle furent les causes de la guerre du Péloponnèse?

Commentaire de document

Recherche en Histoire et Civilisation

Département de civilisation anciennes, économique et géographie

Présentation de l'auteur

Thucydide est un personnage important de l'histoire athénienne. Il est né à Athènes vers 465 av. J.-C. et il mourra entre 399 et 396 av. J.-C. Il fit le descendant d’unaristocrate athénien. Sa vie sera entièrement vouée à la guerre, puisqu’il en fut même un acteur avant d’être exilé, pour une durée de vingt ans, et de commencer sa carrière d’historien. La raison de cet exil est qu’il fut nommé commandant de la flotte athénienne en Thrace, mais il ne put empêcher la chute de Amphipolis. Celui-ci est considéré comme étant le fondateur de la méthode en histoire ainsi que leprécurseur des historiens modernes. Il laissa cependant un travail inachevé qui reviendra à Xénophon de terminer. Celui-ci fut l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions militaires, dont les « Helléniques » qui poursuit l’œuvre de Thucydide de 411.

Présentation du document

Cet extrait se rattache à l'œuvre « Histoire de la guerre du Péloponnèse » (Θουκυδίδης Ἀθηναῖος ξυνέγραφε τὸνπόλεμον τῶν Πελοποννησίων καὶ Ἀθηναίων), qui contient 8 livres. Ces livres résumèrent les vingt premières années de la guerre, mais ne furent pas achevés. Les livres originaux furent écrits en grec. C'est un récit historique de source première, car Thucydide « fut le témoin de l'extraordinaire aventure de la démocratie athénienne. Ce document serait un récit historique. Il a construit une œuvrefondamentale et novatrice dont l’objectif, qu’il s’est fixé, est de ne pas faire comme les poètes qui brodent et amplifient les faits. Thucydide ne s’attache qu’à la stricte réalité historique pour voir précisément les faits passés. Il offre une attitude plus critique et plus “scientifique” afin d’éclaircir les causes profonde et immédiate de la guerre du Péloponnèse. Son rôle consiste donc à établirles faits et à les interpréter dans des chaines logiques de causalités. Il s’interroge donc sur les mécanismes cachés du mouvement historique de cette guerre. Thucydide décrit tous les maux causés par cette guerre. Il déclare qu’avec son œuvre nous serons en mesure de comprendre les évènements qu’il rapporte, mais aussi “tous ceux qui, à l’avenir, en vertu du caractère humain […] seront semblablesou analogiques.” Il fut le premier à réellement vouloir obtenir les dimensions épiques d’un récit historique voulant seulement s’en tenir à la stricte vérité. Dès l’introduction, il explique sa démarche d’historien qui consiste à une remise en cause des faits communément admis. En effet, pour lui l’histoire commence par le fait de se questionné et de soupçonné chaque preuve, car, étant étélui-même mêlé à la guerre, se méfie des faits. Thucydide a eu de la difficulté à démêler le vrai du faux. Étant soucieux d’une observation rigoureuse, il prend une certaine distance avec le sujet et aux sources mêmes qu’il utilise. Il ne retient comme information valide que ce qu’il a vu ou bien ce que des témoins directs, après avoir vérifié leur véracité. Ce grand historien ne tient rien pour acquislors des témoignages, car il ne faut jamais se fier absolument à la mémoire de ceux qui y ont participé.

Présentation du contexte historique

Ce document fut écrit dans la période Hellénique, dans la période classique de celle-ci (Ve-IVe av. J.-C.). Thucydide fut un général élu et avait reçu un commandement militaire, mais en 424, il ne put défendre adéquatement Amphipolis, qui chuta. Suite àcette perte, il fut exilé d’Athènes pour une durée d’une vingtaine d’années et c’est à ce moment qu’il commença sa carrière d’historien. Il a écrit son œuvre dans un contexte politique difficile alors que Sparte était en guerre contre Athènes, car ses livres se rattachent à la guerre du Péloponnèse. La Grèce, lors du début de la guerre, était à son âge d’or, car elle venait tout juste de...
tracking img