Commentaire de don juan acte 5 scène 5 et 6

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE DE « DON JUAN », Acte V, Scène 5 et 6.

Molière a publié sa scène théâtrale comique « Dom Juan » en 1665. Il met en scène Dom Juan, qui vient de quitter sa femme Don Elvire, et dont le seul plaisir est de séduire les femmes. Il est accompagné de Sganarelle, son fidèle valet, qui tente timidement de ramener son maître sur le chemin de la vertu et de la religion, mais en vain. Bienplus qu’un simple dénouement, les scènes 5 et 6 de l’acte V (la fin de la pièce), donnent tout sens à cette œuvre qui ne cesse de tourner autour du rendez-vous et de la confrontation annoncés entre Dom Juan et la statue du Commandeur, la pièce se nommant « Dom Juan ou le Festin de pierre » (sûrement le symbole de la statue en pierre). Ici, la statue du Commandeur (que Don Juan ne cherche pas àtrouver, mais qui la trouve sur son chemin) vient le chercher et lui demander des comptes. Pour commenter ces deux scènes, nous allons donc tout d’abord étudier les différentes allégories placées sur son chemin, puis dans un second temps, nous allons montrer que Dom Juan malgré diverses intimidations, reste fidèle à lui-même, puis pour terminer, nous évoquerons le fait que la scène soit tragiquemais à la fois comique.

Dans un premier temps, Molière utilise diverses allégories qui rendent le parcours de Dom Juan plus difficile, et qui seront présentes pour prévenir Dom Juan de son mauvais comportement.
La première allégorie utilisée par Molière est celle du Spectre. En effet, on peut dire qu’il représente ici un personnage envoyé par la Ciel, puisque l’on retrouve le champ lexicalreligieux avec « miséricorde », « Ciel », « péché », « repent »… De plus le spectre (sous forme de femme voilée) rappel à Don Juan les femmes bafouées et déshonorées, « je crois que connaître cette voix ». Par ailleurs, le spectre parle de Don Juan en utilisant la 3ème personne, ce qui donne un aspect solennel ainsi qu’une étrangeté surnaturelle, « Don Juan n’a plus qu’un […] », « s’il ne serepent ». On a ici, un premier avertissement dont le rôle est de toucher la conscience de Dom Juan, il a encore la possibilité de se repentir et de sauver sa vie, mais il refuse.
Molière utilise ensuite l’allégorie du Spectre qui représente « le Temps avec sa faux à la main », qui va représenter le temps qui est passé sans que Don Juan ne se doute de rien et continue à séduire de nombreuses femmes,ce temps qui va le conduire à la mort représenté ici par la « faux ». Le Spectre apparaît puis disparait fugitivement, sans qu’elle n’ai eu le temps de prononcer un mot, « elle s’envole ».
La Statue du Commandeur est la 3ème allégorie utilisée par Molière, elle est, tout comme le spectre, chargée d’arrêter et résonner Don Juan, pour y parvenir, elle utilise l’impératif qui souligne aussil’affrontement entre les deux personnages, « Arrêtez », Donnez-moi ». « Les grâces du Ciel » rappelle la « miséricorde » que Don Juan a jusqu’au bout rejetée et qui va le mener à la mort, surtout lorsqu’il va donner sa main à la Statue, qui est le symbole du contrat que Don Juan a repoussé pendant toute la pièce et qui va l’entrainer vers la mort. Dans cette scène, il n’y a aucuns autres avertissements,le jugement est déjà prononcé, puisque le mot « péché » connote la « mort ».
L’utilisation des ces diverses allégories est utile à montrer les différents moyens mis en place par Molière pour résonner et arrêter Don Juan.

Malgré ces allégories visant à impressionner Don Juan et à le dissuader de ces actions, celui-ci reste fidèle à lui-même.

Dans un second temps, Molière présente Don Juanen tant que personne têtue et obstinée, croyant que rien ne peux lui arriver, quelques soient les différents obstacles qui se présentent à lui.
Il reste fidèle à lui-même malgré les avertissements, par son rationalisme. En effet, la phrase « je veux voir », nous rappelle que Don Juan ne croit qu’à partir du moment où il voit. De plus il essaie d’engager un combat physique avec le Spectre qui...
tracking img