Commentaire de "fanatisme" de voltaire (article du dictionnaire philosophique)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fanatisme extrait du Dictionnaire Philosophique de Voltaire

Ce texte est tiré du Dictionnaire philosophique de Voltaire. Il s’agit d’un article de celui-ci. A l’époque des Lumières, lesdictionnaires et les encyclopédies étaient utilisées comme des armes. Ils ont su détourner les dictionnaires pour y exprimer des idées. Ils transmettent des visions du monde. Le dictionnaire n’est pas un outilneutre, il y a des valeurs qui s’y expriment. Le texte reste explicatif mais aussi argumentatif, polémique et satirique.

I. L’argumentation repose sur la clarté du propos et un large recours auxexemples.

a) Un plan simple pour dépasser la stricte définition.

Le texte s’organise en trois étapes : En premier (¶1 et 2), définition du mot par comparaison et traitsdistinctifs : le fanatisme est pire que l’ « enthousiasme » (forme de folie) auquel il ajoute le meurtre. Seule exception, les juges qui pratiquent le meurtre fanatique sans l’excuse de la folie. En second(¶3,4, 5et6), Voltaire recherche des remèdes au fanatisme présenté comme une  « maladie ». En dernier, il précise un autre danger : les fanatiques manipulés par des « fripons » cad des personnesmalhonnêtes mais conscientes de leurs actes.

b) Des exemples frappants à forte valeur argumentative.

Le fanatisme est ici défini à trois niveaux : par rapport à la religion, par rapport à laloi et par rapport aux hommes. Pour illustrer ceci, Voltaire utilise essentiellement des exemples. Pour le fanatisme par rapport à la religion, il fait références à des faits bibliques où à desmeurtres religieux comme par exemple celui des frères Diaz. Par rapport à la loi, il fait référence aux juges d’autant plus condamnables car ils sont fanatiques mais ne sont cependant pas fous ainsi qu’auxlois impuissantes, et par rapport aux hommes, il en en parle dans sa conclusion lorsqu’il explique que le fanatiques ne sont que les pantins d’autres hommes qui agissent en toute conscience et se...
tracking img