Commentaire de francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I.L’affrontement d’une sœur et de son frère.
Tout d’abord, nous pouvons voir dans ce texte l’affrontement, le duel de Mathilde et son frère par le vocabulaire ou plutôt le champs lexical par exemplea la ligne 3 : « pauvre folle », « cracherait », « critiquer ». L’affrontement verbal est placé sous le ton de l'agressivité. Par exemple, Adrien utilise une anaphore en «qui» dans la premièretirade. Ce qui crée un rythme tendu, de plus il emploie beaucoup de verbes à connotation violente tels que: «accuser», «injurier» ou encore «forcer». On peut également citer la répétition «à genoux» quitémoigne du peu d'estime qu'il a envers Mathilde.
Puis l'organisation formelle des répliques montre l'affrontement. Les deux personnages sont mis sur un même pied d'égalité puisqu'ils ont tous deuxune tirade. Les personnages s'affrontent, sans prendre en compte les autres personnages secondaires. Les deux personnages sont placés au centre de la scène par l'auteur, les rendant ainsi essentiels. Deplus, les didascalies montrent qu'il existe un rapport physique violent entre les deux protagonistes: «Edouard retient sa mère», « Mais ils s’échappent et reviennent ».I.L’affrontement d’une sœur etde son frère.
Tout d’abord, nous pouvons voir dans ce texte l’affrontement, le duel de Mathilde et son frère par le vocabulaire ou plutôt le champs lexical par exemple a la ligne 3 : « pauvre folle», « cracherait », « critiquer ». L’affrontement verbal est placé sous le ton de l'agressivité. Par exemple, Adrien utilise une anaphore en «qui» dans la première tirade. Ce qui crée un rythme tendu,de plus il emploie beaucoup de verbes à connotation violente tels que: «accuser», «injurier» ou encore «forcer». On peut également citer la répétition «à genoux» qui témoigne du peu d'estime qu'il aenvers Mathilde.
Puis l'organisation formelle des répliques montre l'affrontement. Les deux personnages sont mis sur un même pied d'égalité puisqu'ils ont tous deux une tirade. Les personnages...
tracking img