Commentaire de la lettre 37 de montesquieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bac Svt Génotype/ Phénotype : De l’information génotype au phénotype : applications
Question 1 :
La transgénèse repose sur le transfert d’un gène étranger d’un organisme donneur à un organismereceveur qui peuvent être éventuellement d’espèces différentes. On prélève un gène sain, c’est-à-dire un fragment d’ADN d’une cellule et on le transfert au receveur qui possède une anomalie dans le gènecorrespondant. C’est donc un traitement qui vise a faire exprimer le gène reçu chez le receveur. Ce gène sain pourra alors produire la protéine correspondante normalement sans anomalie génétique. Laprotéine produite chez l’individu malade présente une altération de sa fonction biologique ce qui entraine des problèmes au niveau phénotypique.
Dans le document présentée dans le sujet, on prendl’exemple de lapins chez lesquelles des chercheurs ont transféré le gène codant le facteur de croissance des vaisseaux sanguins dans le tissu cardiaque d’animaux souffrant d’ischémie, une maladie quientraine l’obstruction de vaisseaux sanguin qui se traduit par un manque de dioxygène et donc des problèmes respiratoires. Tout d’abord on prélevé l’ADN correspondant qui sont contenu dans des petits« sacs » chez les cellules d’un organisme donneur. Ensuite le gène qui doit être transféré est mis dans des petits « sacs » de nature lipidique puis on le transfert dans le tissu cardiaque de lapinsischémiques. L’objectif étant que le gène codant ce facteur de croissance puisse déclencher la fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins sains non bouchés qui pourront laisser passer les apports nutritifs etle dioxygène nécessaire au bon développement des zones musculaires qui en manquent. On espère donc qu’une amélioration du phénotype moléculaire entrainera une amélioration du phénotype cellulairepuit macroscopique (sans problèmes respiratoires)
Question 2
Un gène est un fragment d’ADN qui est déterminé par une séquence de nucléotide qui peut être constituée à partir de 4 nucléotides...
tracking img