Synthèse de la lecture analytique de l’extrait de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. La scène de l’aveu au prince de Clèves.

Eléments d’introduction :
- Rappeler qui est Mme deLafayette (femme noble du XVIIème ayant reçu une éducation littéraire soignée, c’est une mondaine raffinée. Elle appartient au courant précieux, sans être hautaine ni pédante (comme les précieuses queMolière critique dans Les précieuses ridicules). [Revoyez les éléments de cours sur la préciosité : ils vous seront peut-être utiles pour l’entretien].
- Situez l’extrait dans l’œuvre (cf. notes decours).
- Problématique envisagée en classe: il s’agit de montrer que ce passage se nourrit de la tradition classique (influence de la tragédie sur l’écriture du passage) et de la pensée précieusetout en s’inscrivant dans une forme de modernité : les personnages sont ici abordés selon leur caractère, et non selon les actions qu’ils accomplissent dans le but de nourrir une réflexion sur lavertu et la « fides ».
- Plan proposé : I- une scène inspirée de la scène d’aveu dans la tragédie ;
II- un miroir nuancé des valeurs précieuses de la fin du XVIIème siècle.I- a) Un aveu pathétique.

Les deux personnages sont touchants, et leur détresse émouvante tant leur désespoir semble insurmontable. Les paroles, mais aussi les attitudes des deux protagonistes(= personnages principaux) suggèrent une intense émotion qui gagne le lecteur.

• Les attitudes :
La princesse prononce son aveu en « se jetant à ses genoux »ligne 10 : attitudetraditionnelle/ lieu commun (= topos) de la suppliante [on peut alors faire référence à l’histoire de Sophonisbe, reine punique ayant vécu à la fin du IIIème siècle av. JC, dont la supplique au roi Masinissa estrestée célèbre et fait l’objet d’une réécriture par Melle de Scudéry, précieuse raffinée de l’époque ; mais aussi à la supplique de la pénitente chrétienne, puisque tout dans l’organisation de son... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 09). Commentaire de la scène de l'aveu, la princesse de clèves. Etudier.com. Récupérée 09, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-La-Sc%C3%A8ne-De-l%27Aveu/69957.html

MLA

"Commentaire de la scène de l'aveu, la princesse de clèves" Etudier.com. 09 2010. 2010. 09 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-La-Sc%C3%A8ne-De-l%27Aveu/69957.html>.

MLA 7

"Commentaire de la scène de l'aveu, la princesse de clèves." Etudier.com. Etudier.com, 09 2010. Web. 09 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-La-Sc%C3%A8ne-De-l%27Aveu/69957.html>.

CHICAGO

"Commentaire de la scène de l'aveu, la princesse de clèves." Etudier.com. 09, 2010. Accédée 09, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-La-Sc%C3%A8ne-De-l%27Aveu/69957.html.