Commentaire de madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE COMPOSE DE L’EXTRAIT DE MADAME BOVARY
Madame Bovary (1857) est le premier roman de Gustave Flaubert. Il est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature réaliste du XIXesiècle. Le texte que nous étudions est un extrait de cette œuvre, dans lequel l'écrivain met en scène une visite de Charles Bovary à la maison des Rouault et qui trouvera Emma toute seule dans la cuisine.A travers cet extrait nous arriverons à comparer nettement les traits de caractère des deux protagonistes : Charles et Emma.
Caractère de Charles
Flaubert montre dès le début du passage lecaractère idiot de Charles qui entra dans la pièce et ne se rendra point compte de la présence d'Emma entrain de coudre dans un coin(n'aperçut point d'abord Emma) dans un moment où il était capable devisionner la pièce avec toute ses composantes .la description de la cuisine fait penser à une atmosphère de froideur(cendres froides), de laideur et de saleté(mouches, cidre) et par la vaisselle qui estlaissée à l'abandon sur la table de silence ennuyeux qui laisse entendre le bourdonnement des mouches(bourdonnaient en se noyant au fond)
Charles a un caractère passif, il ne prend pas l'initiativeet se laisse guider par les gens qui l’entourent (il refusa, elle insista).
Aussi cette passivité est mise en valeur le moment où il aperçut l'épaule d'Emma avec des gouttes de sueur et ne fait que"voir», un geste vide de sens et de sentiments pour un homme qui se trouve seule dans une même pièce avec une belle femme et de un cadre plein de sensualité (cheveux et épaules nus)
Le caractère d'EmmaD’après Flaubert Emma vivait dans un monde monotone et ennuyeux. Elle exerce des taches desquelles elles s'ennuie (cousait),ce verbe interpelle l'attention du lecteur sur cette monotonie de vie dufait que ce genre de travaux est réservé aux grands-mères qui n'ont plus la possibilité de faire autre chose pour changer cet air de lassitude, la jeune fille invite Charles à boire quelque chose...
tracking img