Commentaire de parfum exotique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 5 :
Lecture analytique de "Parfum Exotique"
de Baudelaire

Éléments pour L'introduction :
→ Appartient à la section "Spleen et Idéal" des Fleurs du Mal
→ Voyage autour du monde de Baudelaire (croisière et paysages vus)
→ Inspiratrice : Jeanne Duval
→ Théorie des Correspondances (voir p.249)

Problématique :
Comment le langage poétique parvient-il à transformer la réalité en rêvegrâce à des correspondances ? En effet, le poète s'évade dans un voyage imaginaire grâce au parfum exotique de la femme bien aimée et atteint ainsi son idéal.
Montrer comment le langage poétique permet à Baudelaire de s'évader dans son Idéal
Justifier le titre donné par Baudelaire à son sonnet

I. Une Perception olfactive qui devient une vision (quatrains)

1. Un contexte favorable à cetteévocation
→ Le "je" renvoie au poète, s'adresse à un "tu" qui est la femme aimée (Jeanne Duval ?). Cette femme reste anonyme dans tout le poème. Le tutoiement induit la familiarité.
→ Le poète est caractérisé par sa passivité avec "les deux yeux fermés" (v1) ce qui montre que le lecteur a accès à une vision intérieure, l'intériorité du poète.
→ Il s'agit d'un moment propice apprécié parBaudelaire en raison de l'obscurité "soir" (v1), de la chaleur "chaud" (v1) "chaleureux" (v2), soleil couchant en automne.
Une circonstance propice au rêve et à la méditation.
→ Sensualité provoquée par le moment, c'est le sein de la femme qui en est la source.
→ Correspondance :
Conjonction de subordination "quand" indique la simultanéité entre les deux actions "Je respire" (v2) / "Je vois" (v3),l'une renvoie à l'odorat, l'autre à la vue. La perception olfactive devant une vision et on peut voir l'importance accordée à l'odorat comme facteur de rêve.
CETTE PREMIÈRE STROPHE ÉVOQUE LE CONTEXTE D'UNE SENSUALITÉ QUI EST UN TREMPLIN À LA RÊVERIE, UN TRANSPORT POUR L'IMAGINATION.

2. Déroulement de cette vision
→ La vision se déroule sur plusieurs vers, le point de départ étant le sein de lafemme, lieu réel à la fois érotique et rassurant.
→ Lieu de Transport : "des rivages heureux" "une île" renvoie à un lieu paradisiaque et isolé. On remarque l'hypallage "rivages heureux" (v3).
→ L'emploi du déterminant indéfini pour "une île" situe la scène dans un décors flou sans réalité précise (car rêve). La présentation du lieu est mouvante "se dérouler" (v3) et l'enjambement des vers 3 à4.
→ PRÉSENTATION MOUVANTE d'un paysage maritime caractérisé par la lumière, "qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone" hyperbole caractérise la lumière "les feux" et la nonchalance avec "monotone".
→ Le poète donne des précisions concernant l'île et sa végétation. Cette île apparaît comme le MYTHE (récurrent en littérature) de l'île heureuse qui regorge de richesse. PROFUSION/RICHESSE de cepaysage luxuriant >> "la nature donne" (v5) personnification de la nature + enjambement vers 5-6 = Générosité, Richesse, Profusion. >> "singulier" (v5) renvoie à l'EXOTISME DU LIEU et "savoureux" (v5) renvoie au goût. L'adjectif "Exotique" dans le titre évoque un ailleurs, un lieu étranger >> Champs lexical du Paradis "chaud" "soleil" "île" "fruit" "rivages heureux" >> Notion de l'extraordinaire"étonne"(v8) et "singulier" (v6).
→ La Population de cette île est fantasmée (vers 7-8). Les hommes sont caractérisés par leur physique et les femmes par leur mental. Opposition implicite par rapport à une civilisation occidentale corrompue et hypocrite "par sa franchise étonne" (v8). L'île peut apparaître comme une ABSTRACTION, ses habitants ne sont que de simples silhouettes (pluriel etdéterminant indéfini "des").

Conclusion : Les deux quatrains mettent en place un lieu paradisiaque et isolé où les corps sont réduits à des silhouettes, sortes de fantasmes du poète, dans lequel la femme aimée à l'origine de la rêverie ne figure plus. le rêve s'est substitué à la réalité.

II. Une Sorcellerie Évocatoire

1. Un phénomène d'échos
→ La vision est progressivement amplifiée, elle...
tracking img