Commentaire de philo, bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'évolution créatrice
Le texte que nous allons étudier aujourd'hui est extrait d'une oeuvre d'henri Bergson s'intitulant
« l'évolution créatrice » et se situe au deuxieme chapitre du livre. Dans ce texte, Bergson qui est un philosophe français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle met en oeuvre la thèse suivante :
« A partir de l'intelligence de l'homme, ce dernier va imaginerquelque chose qu'il va fabriquer et cet objet quand il arrivera à son aboutissement va donner à l'homme d'autres idées qui lui permettront de fabriquer de nouveaux objets ». Dans cette discussion, on se demandera pourquoi certaines inventions sont négatives et dangeureuses pour l'humanité. Nous étudierons dans une première partie « les inventions humaines qui montrent l'intelligence de l'homme pour lafabrication et la transformation de la matière donnant naissance à des innovations », puis dans une seconde partie, on étudiera : « L'invention est une création qui peut aussi amener à d'autres inventions qui seront positives ou négatives ».
Selon la thèse de Bergson, c'est grâce à l'intelligence de l'homme qu'autant d'inventions ont été et sont fabriquées. Ce dernier en est le seul et uniqueresponsable de leurs mises en oeuvre. L'intelligence est une faculté à connaître ou encore à comprendre quelque chose. Pour Bergson, celle-ci se cultive en façonnant des inventions qui permettront de donner de nouvelles idées à l'homme pour créer des nouveautés : « Nous disions que l'intelligence est modelée sur la matière et qu'elle vise d'abord à la fabrication ». Pour Bergson, l'intelligence del'homme se fonde sur les outils ou les choses qu'il créé. Par exemple, l'invention de l'outil, qui est un objet fabriqué par l'homme sert à agir sur la matière pour aider l'homme à compenser les déficiences de sa main, l'a amené à acquérir une intelligence qu'on peut qualifier de « fabricatrice ». Cet exercice relève donc de l'intelligence puisqu'il s'agit d'un moyen au service de la fin quis'applique à tous les outils que l'homme a inventé. C'est par cette intelligence fabricatrice que l'homme a su développer des outils lui permettant de survivre et d'avoir une vie plus confortable. Grace à ces outils, il pourra transformer la nature à des fins utiles qui lui conviennent, mais aussi l'outil va lui permettre de prolonger la puissance de sa main et d'en multiplier ses facultés.
Noussommes d'accords sur le fait que pour fabriquer quelque chose à partir de la matière, une certaine maîtrise est requise. Celle-ci, l'homme la possède et ce qui semble le plus important aux yeux de Bergson : « C'est cette maitrise qui profite à l'humanité bien plus encore que le résultat de l'invention elle-même ». Une maîtrise est une domination incontestée, l'homme possède donc une dominationincontestable pour fabriquer un objet à partir de la matière. Bergson va même jusqu'à dire que cette maîtrise profite à l'humanité, c'est a dire qu'elle profite à l'ensemble des hommes. Celle-ci est bénéfique par ses aspects positifs, et permet à l'homme de travailler et de réfléchir. Travailler c'est tout d'abord faire un effort pour réaliser quelque chose, et réfléchir ça consiste à méditer longuementet à penser. On peut donc dire que cette maîtrise est donc belle et bien profitable à l'homme qui lui permet de se cultiver intellectuellement. Ces deux faits qui sont le travail et la réflection sont nécessaires à la vie d'un homme.
Comme le dit Bergson, une invention qui est une innovation inspire l'homme à en créer de nouvelles : « il est peu de chose en comparaison des idées nouvelles, dessentiments nouveaux que l'invention peut faire surgir de tous cotés ». Bergson veut ainsi dire qu'une invention n'a pas que l'avantage pour laquelle elle a été créée, elle a aussi l'avantage d'inspirer à l'homme de nouvelles idées.
Une invention c'est fabriquer quelque chose de nouveau, une découverte, par exemple Alessandro Volta a inventé la pile électrique qui a permis de faire fonctionner...
tracking img