Commentaire de texte chantal mouffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte est un passage concernant "le pluralisme agnostique" definit par Chantal Mouffe.
Il est tiré de la revue Politique et Sociétés, vol.22, n° 3, 2003, p. 143-154.
Cet extrait peut êtreconsideré comme un essai philosophique dans la mesure où il s'interesse à la democratie et aux theories politiques qui la regissent.
En effet, le théme à proprement dit est la maniére de penser et deconsiderer le pluralisme en democratie.
De quelle maniére doit-on envisager la politique democratique afin que celle-ci soit d'avantage en phase avec la société civile concernant la construction desdifferentes identités politiques?
Pour repondre à cette problématique, Chantal Mouffe va insister sur la place primordial des passions et sur la necessité pour le politique de conserver son caractéreconflictuel.

Chantal Mouffe va commencer par nous exposer les deux grands modeles tirés de la theorie democratique. D'une part le modéle individualiste fondé sur les interets personnels des acteurspolitiques. Et d'autre part, le modéle de la democratie "deliberative" ou "rationnaliste" fondé sur la raison et les considerations morales. Par la suite, l'auteure va expliquer que bien qu'elles nesoient pas prises en compte dans ces paradigmes existants, les passions jouent un role essentiel dans la politique à travers la "formation des identités collectives". Chantal mouffe va donc proposer unnouveau modéle de démocratie qui va notamment prendre en considerations les passions: "le pluralisme agonistique".
Ensuite, elle va nous expliquer plus precisemment les raisons qui l'ont poussé aeriger ce nouveau modéle. En effet, d'aprés elle, les modeles existants contribuent a faire disparaitre tout conflit dans le jeu politique en regroupant tout le monde autour d'un "consensus rationnel".Or, d'aprés elle, le conflit en politique ne doit pas disparaitre car il represente la particularité de la democratie moderne.Elle va continuer en precisant toutefois que ce conflit, bien que devant...
tracking img