commentaire de texte chevaux de bois verlaine

1253 mots 6 pages
Plan de commentaire composé
Introduction
Le poème "Chevaux de bois" est le 4ème poème de la section des "Paysages belges" du recueil "Romances sans paroles", il emprunte son titre à un manège du champ de foire de Saint-Gilles, l'une des 19 communes qui jouxte Bruxelles, capitale de la Belgique. A l'occasion d'une foire annuelle, on retrouve le classique manège des chevaux de bois. Ces manèges se déplaçaient de foires en foires pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes. Le poème se compose de 7 quatrains impairs de 9 pieds, des ennéasyllabes peu utilisés donnant l'impression de décasyllabes inachevés créant un effet de suspense. Les rimes sont ici alternées. Il y a une alternance de quatrains à rimes masculines avec des quatrains à rimes féminines. Les manèges étaient des divertissements très à la mode au XVIIIème.
I- L'anaphore du bercement
Dans la première ariette qui commence le recueil Verlaine utilisait déjà l'anaphore "c'est", un peu à l'image des "il y a " de Baudelaire. Ici l'anaphore de "tournez" est doublée, en début de verbe ou à l'intérieur. On a l'impression qu'il donne des ordres à ces automates obéissants, ce sont de "bons chevaux de bois". L'espace verlainien est fréquemment théâtral, pictural et pseudo-historique. Théâtral, il l'est sûrement avec cette image de deux corps pesants, "un gros soldat" et "la plus grosse des bonnes" sur des montures fragiles, avec la présence des maîtres, riches personnages venus en ce lieu ce divertir avec les "bonnes". Ce sont les chevaux de leur cœur, ils aiment ces manèges. L'image du chevalier est présente dans le cœur de chacun, il lutte en tournois pour le cœur d'une belle. Pictural, il l'est aussi. Mais Verlaine n'a pas bien observé ces manèges, il n'y a nul piston dans ce mécanisme mais au sommet un vilebrequin qui donne le mouvement. Par contre Verlaine a bien observé que ce manège ne comporte pas que des chevaux de bois mais une grande variété d'animaux, des éléphants, des tigres. Il y a

en relation