Commentaire de texte : de l'horrible danger de la lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1765, François Marie Arouet dit Voltaire philosophe des lumières écrit De l'horrible danger de la lecture. Ce pamphlet met en scène Joussouf-Chéribi qui se présente comme le haut commandant dansla religion musulmane. A travers ce court écrit satirique Voltaire défend la liberté de penser et d'écrire et dénonce l'intolérance de la religion. Comment Voltaire au travers du pamphlet dénonce t'ill'intolérance et le fanatisme religieux? Nous verrons dans un premier temps que la parodie est au service de la facétie, puis nous étudierons la violence du pamphlet et enfin nous verrons ladénonciation de l'intolérance et du fanatisme religieux.

Premièrement la parodie est au service de la facétie, c'est-à-dire que Voltaire se sert d'une imitation grossière pour mettre en œuvre laplaisanterie. Voltaire se cache derrière Joussouf Chéribi, il l'imite en le caricaturant. Il utilise le pronom personnel " Nous " pour parler de lui même. Ces six causes, qui sont présenté comme des règles,font partie de l'environnement oriental et compose un règlement sur l'imprimerie et sur la lecture. Il compose une parodie à partir des textes d'interdictions. Voltaire utilise des antiphrases pourtoutes les règles citées. " Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés " c'est-à-dire qu'à cause del'imprimerie les gens ne seraient plus ignorants comme il le désir. Ce qui est ironique pour Voltaire car il pense son contraire. Ces arguments sont absurdes et ironiques. Il utilise aussi l’oxymoretel que "heureuse stupidité" "vertus dangereuse», aussi des amalgames tel que "sottise, bénédiction" et "palais, stupidité". Il utilise le registre comique pour parler de la petitesse de la France "unpetit État nommé Frankrom, situé entre l’Espagne et l’Italie".
En seconde lieux Voltaire utilise un pamphlet, se qui se caractérise le plus souvent par une critique du pouvoir. Ce qui...
tracking img