Commentaire de texte djihad
Le Djihad
Le Djihad est une guerre et devrait pour cette raison paraître négatif, mais selon la doctrine de l’islam le Djihad est au contraire une campagne juste et légitime.
En ce qui concerne sa nature, ce document est un extrait d’un traité rédigé par le cadi basrien Ubayd Allah b. al-Hassan al-Anbari, à l’intention du calife abbaside al-Mahdi (3ième calife abbaside de 775-785). Ce traité a la forme d’une épitre, c’est à dire une lettre à sens religieux, ayant pour objet de conseiller le calife dans l’administration de l’empire. Malgré son importance pour l’histoire de la pensée politique islamique, il n’y a que très peu d’extraits tirés de celle-ci pour en faire l’analyse.
Son auteur est Ubayd allah b. al-hassan al-Anbari, un cadi, c’est à dire un juge musulman qui remplissait des fonctions aussi bien civiles que judiciaires et religieuses en même temps. Les cadis à cette époque sont juges de paix et notaires également. Ils peuvent régler de nombreuses affaires de la vie quotidienne comme les mariages, divorces, répudiations, successions, héritages, etc…
Il naît entre 718 et 725 dans une famille d’al-Basra (province d’Irak). Son père, al-Hassan b. al-Husayn était renommé comme savant et transmetteur de hadït (parole du prophète Mohamed communiqué oralement par lui et ses compagnons). Son Grand-père al-Husay b. Malik à été gouverneur de Maysân (autre province d’Irak) pour Umar b. al-Hattab (2ième calife entre 634-644)
Il appartient par ailleurs au clan des Banu l-Anbar dont sont issus plusieurs des cadis en fonction à al-Basra dans les premières décennies du califat abbaside.
Nous n’avons pas de source sur ses années de jeunesse, mais on sait qu’au cours de sa cinquantaine, il devient un personnage de haut rang à al-Basra, où il possède une solide réputation dans plusieurs domaines du savoir comme le droit, la poésie, la lexicographie, et généalogies tribales.
En matière de Fiqh c’est-à-dire la jurisprudence islamique basée sur les