Commentaire de texte, dom juan : tirade d'un érudit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
(Introduction)
Dom Juan est une pièce de théâtre parue en 1682 et dont la première représentation a lieu au Théâtre du Palais-Royal le 15 février 1665. Il s'agit d'une pièce de combat, où Don Juan(personnage) attaque les faux dévots. on retrouve dans cette oeuvre le thème de la religion, de l'hypocrisie, de l'argent, et surtout le thème de l'infidélité. Le contexte historique de cette pièceest le XVII, grand siècle religieux, mais aussi siècle de la rigueur, Janséniste. Mais aussi le baroque et le classicisme. Dom Juan est une pièce baroque car on remarque qu'il n'y a ni unité de lieu niunité de temps. Nous étudierons la Tirade d'un Erudit au 17ième siècle, avec l'art oratoire rigoureux de Don Juan et son éloge surprenant.

(I/ art oratoire rigoureux)
Pour commencé Don Juanadopte un art oratoire rigoureux, il commence par l’éloge paradoxal de l’inconstance. Il va du début de la tirade jusqu’à la fin de la première partie. Il continue en se posant en victime de la beautédes femmes jusqu’à  « changement » (l 61). Ensuite, il montre les plaisirs de conquête jusqu’à « conquête à faire ». Enfin, la conclusion est l’apothéose lyrique jusqu'à la fin de la tirade.
Cettestructure repose sur des constructions argumentatives avec des connecteurs charnière de chaque étape. « pour moi » 2ème partie, « mais » et « enfin » qui assure la conclusion avec en plus le rythme quiest relancé par « et » (l 74 et 78) « et comme Alexandre … ». Le discours est structuré selon les normes de rhétorique classique et en même temps Dom Juan fait preuve d’une aptitude à élargir sonpropos.
Elle se fait par l’alternance d’énoncés généraux et de touches plus personnelles. Exemple : la phrase sur les « inclinations naissantes » commence par le pluriel pour terminer avec le singulier(valeur généralisant) et l’emploi du présent de vérité général et la présence de vers blanc est une formule qui doit frapper « tout le plaisir de l’amour est dans le changement », c’est proche de...
tracking img