Commentaire de texte sur les Contes du Jour et de la Nuit de Maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
A la fin du XIXème siècle l'impressionnisme apparaît. Ce nouveau mouvement a pour caractéristique de représenter la mobilité du temps ou du climat plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. Cette évolution artistique a une grande influence sur la peinture mais aussi sur la littérature. Maupassant s'en inspire dans certaines de ces nouvelles en empruntant quelques thématiques ettechniques. C'est ainsi que dans les extraits de « Le crime au père Boniface », « L'aveu » et «Le vieux » tirés du recueil des Contes du jour et de la nuit traitent d'un seul et unique thème ; la campagne normande. Maupassant a fait de ses ouvrages de véritable œuvres visuels avec les mots. Pour ce faire, nous allons donc voir comment Maupassant a réussi à donner un tel effet. D'abord, il utilisebeaucoup la couleur, c'est même l'axe principal de ces peintures livresque. Ainsi grâce à elle il joue avec et nous donne plusieurs indication, la luminosité exprimé et les termes employés d'imaginer puis pour finir le mouvement traduit ce soit à travers ses descriptions ou en tant que tel pour donner un effet de vivacité,

Dans un premier temps nous évoquerons les couleurs qu'utilisent l'auteuret dans quel but, pour ensuite éclaircir la question de la luminosité et nous finirons sur un détail plus abstrait ; les traits.

Tout d'abord les couleurs, l'auteur utilise plusieurs manière de la décrire, d'abord en la nommant «sur une mer calme et verdoyante » (texte 1 ligne 6) ; « les blés jaunissant » (texte 2 ligne 3) ; « leurs fruit d'un vert pale » (texte 3 ligne 4 puis en nous lasuggérant « les champs de colza , d'avoine et de blé » texte 1 ligne 4 ; « les seigles mûrs[...] les blés[...] les avoines [...] les trèfles » (texte 2 lignes 2 / 3) « un tiède soleil d'automne » (texte 3 ligne 1), ce foisonnement de couleur qu'il soit purement énoncé ou suggéré réveille chez le lecteur une impression d'opulence et d'abondance, On sent qu'a travers ses descriptions Maupassant nousindique que dans les deux premiers textes nous sommes en fin de printemps, début été, période ou la nature s'épanouit où elle récompense le paysan de son labeur, un lieu où les couleurs vives se mêlent au couleur plus ??? ce qui créent un contraste « les avoines d'un vert clairs et les trèfles d'un vert sombre » (texte 2 ligne 3)  ou encore « coiffé d'un képi noir » (texte 1 ligne 3) et « uneflamme éblouissante et blanche » (texte 2 ligne 14). Cette description intensifie la surabondance, la richesse qu'offre la campagne en cette saison. Le lecteur s'il regarde la scène de haut peut y voir un patchwork par tout ces carrés de vert plus ou moins foncé illustré par les pâturages « un trèfle aussi vaste qu'un lac » (texte 2 ligne 7-8) et les arbres « les grands hêtre » en passant par lejaune des champs de colza.
Dans le dernier texte on imagine aisément que le soleil couchant donne un dégradé de couleur rouge orangé ce qui peut rappeler l'automne puisque celui ci connote des couleurs dans les marrons jaunes, Grâce à son souci du détail, Maupassant à travers son récit joue également avec la luminosité des scènes qu'il décrit.

A l'époque, les paysans ne portaient pas de montreset leur vie était rythmé par le soleil. Ainsi lors des narrations de Maupassant pour ces différents textes, les effets de luminosité sont aussi importants que dans les peintures impressionnistes. Ces indications permettent aux lecteurs d’être très exactement renseignés sur ce que veut mettre en valeur l'auteur « Le soleil de midi tombait en large pluie ». Ici par exemple, nous ressentons trèscertainement qu'il fait extrêmement chaud et que la luminosité est à son apogée. « Un tiède soleil d'automne tombait » laisse imaginer que nous sommes dans une fin d'après midi ensoleillée. De plus, la luminosité du soleil en automne est beaucoup moins intense que celle de l'été c'est ainsi que « l'ardente lumière » et la « flamme éblouissante » contraste avec « un tiède soleil ». Cet ensemble...
tracking img