Commentaire de texte sur l'éphebie à athène
Intro : Présentation du document, contexte…
Athènes connaît son apogée au Ve siècle avant J-C. C’est grâce aux guerres Médiques qu’Athènes domine la Grèce au Ve siècle av J-C. Les Athéniens sont très fiers d’avoir vaincu les Perses et proposent aux autres cités grecques de les protéger, en cas de retour des Perses. Mais cette protection sera assurée en échange du paiement d’un tribut (impôt). On appelle cette alliance la Ligue de Délos. Très vite, l’argent de la Ligue ne sert plus à des fins militaires : le tribut contribue à reconstruire et embellir Athènes. Les allié d’Athènes sont mécontents, et refusent parfois de payer le tribut. La colère d’Athènes ne tarde pas à se faire ressentir : les cités rebelles sont détruites. Ce document est un extrait d’une œuvre littéraire, " La constitution des athéniens ", qui est un traité politique rédigé par Aristote et parut vers 330 av. J.-C on peut donc dire que l’auteur est contemporain des évènements qu’il décrit. Cette extrait montre que la citoyenneté grec est difficile d’accès et réservé à une partie de la population d’Athènes. On peut donc se demander : en quoi consiste l’éphébie, qu’est ce qui montre qu’Athènes est une cité démocratique et pourquoi l’accès à la citoyenneté grecques est une chance ? Dans un premier temps nous expliqueront ce qu’est l’éphébie, dans un deuxième temps nous verront en quoi Athènes est une cité démocratique et pour finir nous évoqueront que la citoyenneté grecque difficile voire impossible à obtenir.
I. Qu’est- ce que l’Ephébie ?
Tout d’abord, un éphèbe est un jeune homme athénien entre 18 et 20 ans qui accompli son service militaire appelé Ephébie qui dure deux ans. L’Ephébie est obligatoire pour tout futur citoyen à Athènes au Ve siècle av J-C. La première année les éphèbes commencent par faire la tournée des sanctuaires avec leurs chefs puis reçoivent une instruction militaire, ils apprennent à se battre comme hoplites, à tirer à l’arc, à lancer le