Introduction

Alfred de musset (1810-1857) publie dans le receuil le dernier vers, un quatrain« Tristesse… » est un poème extrait du recueil Derniers Vers, composé par Alfred de Musset, auteur du XIXe siècle (1810-1857) appartenant au mouvement romantique. Ce poème a été écrit dans un contexte bien précis. la rupture avec george sand, sa santé et les finances en déclin
, il a déjà lemeilleur de sa vie derrière lui ; tel est en tout cas le constat qu’il dresse dans ce sonnet à la tonalité élégiaque. Dans ce poème, Alfred de Musset exprime un sentiment de perte qui ôte toute signification à sa vie présente.
L'auteur nous montre qu'à travers l'appel de la foi on peut s'élever et quitter la souffrance. Nous sommes sur la dualité de la recherche entre les plaisirs du "temporel" etl'apaisement par le "spirituel"
Nous verrons ainsi comment l'auteur fait le constat de sa vie et de son espoir d'une rédemption, puis comment ayant échoué, il garde "la vérité" tel un phare.

premier axe - Sa prise de conscience et la recherche du secours

a. La prise de conscience

Le premier quatrain énumère ce qu'il a perdu, et il a bien tout perdu. Il s'est perdu lui ("ma force et mavie"), .il a est perdu les siens ("mes amis") et la foi en lui ("la fierté").
le deuxième souligne son erreur devant la « Vérité », thème repris dans le premier tercet puisque le poète s’inclut dans le lot des « ignorants ». Après l’énoncé de ces pertes et erreurs, Alfred de Musset fait état du « seul bien qui lui reste » : le retrait du vers par l’emploi du tiret et la formule superlative « aumonde » mettent en relief la solennité de ce bilan ultime. Mais ce « bien » est « d’avoir quelquefois pleuré » ; là aussi le présent se nourrit du passé (mise en relation du présent « reste » et de l’infinitif passé « avoir pleuré »), et d’un passé fort amer puisqu’il est fait de « larmes ». Le poème s’achève sur un goût de néant et de déréliction totale, c’est-à-dire un sentiment de [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Commentaire de texte tristesse de a.musset. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-Texte-Tristesse-De-a-Musset/111634.html

MLA

"Commentaire de texte tristesse de a.musset" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-Texte-Tristesse-De-a-Musset/111634.html>.

MLA 7

"Commentaire de texte tristesse de a.musset." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-Texte-Tristesse-De-a-Musset/111634.html>.

CHICAGO

"Commentaire de texte tristesse de a.musset." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-De-Texte-Tristesse-De-a-Musset/111634.html.